Actualisé 02.03.2013 à 14:22

Val di FiemmeMarit Björgen jamais rassasiée

La Norvégienne a amassé sa quatrième médaille d'or en neuf jours, sa douzième en tout à des Mondiaux, en remportant le 30 km en style classique à Val di Fiemme.

Marit Björgen s'est comme toujours montrée irrésistible dans le final pour déposer la Polonaise Justyna Kowalczyk, 2e à 3''7. Le festival norvégien s'est poursuivi puisque Therese Johaug, médaillée de bronze, est également montée sur le podium, quatre jours après sa victoire sur le 10 km. En six épreuves à Val di Fiemme, les Norvégiennes en ont remporté cinq, dont un quadruplé sur le skiathlon 15 km.

Kowalczyk, la quadruple gagnante du Tour de ski, a fait ce qu'elle a pu pour troubler la domination des «diablesses rouges». Mais elle n'a jamais pu lâcher au train les deux Norvégiennes et s'est largement inclinée face à Björgen dans les derniers hectomètres. Johaug avait cédé un peu plus tôt, dans la dernière montée. Les trois jeunes femmes ont fait les dix derniers kilomètres seules en tête, ralentissant plusieurs fois le rythme pour s'observer, sans jamais que les poursuivantes soient en mesure de revenir.

Björgen (32 ans) totalise désormais 19 podiums à des Championnats du monde, record absolu en ski de fond. Au total des médailles d'or, avec ses douze titres, elle reste cependant à deux unités du record de la Russe Elena Välbe. A cela s'ajoutent pour la Norvégienne sept médailles olympiques, dont trois titres. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!