Mark Knopfler avec une star de la country
Mark Knopfler & Emmylou Harris accouchent d'un opus 100% américain. «All The Roadrunning» trouve le juste milieu entre les deux superstars.
Le duo a mis le temps pour réaliser cet album puisqu'il aura fallu quelques années pour le finaliser. Consciencieusement produits pour toucher les fans de l'un et de l'autre, les titres country d'Emmylou chevauchent les solos de guitare de Mark. A écouter bien au chaud près d'un feu, cette belle affaire va désarmer les mélomanes curieux de nouveautés créatrices. Peu importe, ce partenariat révèle une inégalité des forces.
Knopfler a écrit pas moins des dix morceaux sur les douze. Emmylou suit les harmoniques quand Knopfler prend les devants, comme sur «Donkey Town» ou «I Dug Up A Diamond». Un moment magique fait jaillir le génie de ce duo. Sur «This Is Us», le contraste des voix devient une force. L'échange de leurs paroles nous présente un couple marié vivant au travers de leur routine. Ils nous font vivre un amour de l'intérieur.
La country enjouée de «Red Staggerwing» se réfère aux joujoux de Mark, à ses voitures, motos et avions favoris. Harris use de ses charmes sur «Love And Happiness», et vous entrez dans la country sentimentale. Inspiré par les commentaires de Ian McEwan après le 11 septembre, le titre «If This Is Goodbye» clôt en hommage aux victimes des Twin Towers.
Juan Caido
Concert au Hallenstadion de Zurich le 02/06. Album déjà disponible dans les bacs.