Snowboard: Markus Keller dompte le half-pipe au clair de lune

Publié

SnowboardMarkus Keller dompte le half-pipe au clair de lune

L'ancien champion du monde thurgovien Markus Keller (36 ans) a mené à bien un projet nocturne très esthétique et compliqué à réaliser.

Oliver Dufour
par
Oliver Dufour

Markus Keller est toujours prêt à surprendre son monde. Cela avait notamment été le cas lors des championnats du monde de half-pipe en 2003 à Kreischberg (Aut), ou encore en 2010, lorsqu'il avait décroché à La Molina (Esp) sa première victoire en Coupe du monde.

Aujourd'hui retiré de la compétition, «Mä» a accompli un exploit d'un autre genre, soutenu par son partenaire Red Bull. Toujours dans un demi-tube de neige, le superpipe de la station grisonne de Laax, le Thurgovien de 25 ans a réalisé une courte séquence vidéo en nocturne, éclairée par un unique spot mobile.

«J'aime toujours rider dans le pipe et au fil des années j'ai déjà pu mener à bien divers projets de films et de photos, explique le snowboarder. L'éclairage est toujours un point central. Des sessions au lever ou au couche du soleil, j'en ai déjà fait plein. Mais une session dans le pipe au clair de lune, ça c'était nouveau pour moi.»

Keller explique que pour donner l'illusion d'être éclairé par un astre dans le ciel, il a fallu accrocher un spot très puissant à un drone. «Nous avions besoin d'une lumière extrêmement forte. Et le drone permettait de me suivre tout au long du run. Mais c'était pas simple pour le pilote. Même si je faisais à chaque fois le même run et que je faisais mes figures aux mêmes endroits, c'était vraiment compliqué de faire en sorte que je sois en permanence éclairé, du décollage à l'atterrissage.»

Au final, le clip d'une minute offre quelque chose de très esthétique, qui plait beaucoup à l'acteur d'une nuit et qui ravira certainement les fans du genre.

Ton opinion