Publié

FranceMarlène Schiappa fait de la pub pour un lissage brésilien: malaise

Une publication s’apparentant à du placement de produit a été postée dimanche sur le compte Instagram de la ministre. Son entourage dément laborieusement.

Marlène Schiappa est au cœur d’une polémique dont se serait bien passé le gouvernement français, déjà vertement critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire. En cause, une vidéo apparue dimanche sur le compte Instagram de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Ces images montrent une longue chevelure brune bouger au ralenti, histoire de mettre en valeur un parfait lissage brésilien. La vidéo est accompagnée d’un message de remerciements adressé à un salon de coiffure. Son autrice se félicite de gagner ainsi «de précieuses minutes avant chaque matinale».

Il s’agit là d’un placement de produit, donc d’une publicité. La présence d’une telle publication sur le compte d’un membre du gouvernement a provoqué une foule de réactions sur les réseaux sociaux. Certes, rien n’empêche Marlène Schiappa de publier ce que bon lui semble sur Instagram, mais le fait qu’une ministre remercie un salon de coiffure pour un lissage brésilien laisse les internautes songeurs. Sa publication est devenue virale, et la politicienne a passé son compte en mode privé à cause du «harcèlement subi depuis quelques heures (…) sur la base d’une fake news», a réagi son entourage.

Les proches de Marlène Schiappa crient au «faux post», mais n’évoquent pas un piratage. Certains internautes affirment toutefois avoir reconnu le sapin de Noël et une porte du logement de la ministre, visibles sur de précédents posts.

L’intéressée n’a pas officiellement réagi. Lundi matin, son avocate a démenti «tout recours à un placement de produit ou un post sponsorisé sur Instagram», rapporte BFM TV. Pas convaincus par cette défense un brin tirée par les cheveux, les twittos se sont déchaînés contre Marlène Schiappa, lui reprochant notamment une publication totalement déplacée alors que la crise sanitaire reprend de plus belle en France.

(joc)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!