Moto: Marquez remporte le GP d'Aragon
Actualisé

MotoMarquez remporte le GP d'Aragon

Le Grand Prix d'Aragon a été remporté par l'Espagnol Marc Marquez, devant Valentino Rossi, dimanche.

Marc Marquez a devancé Valentino Rossi, dimanche.

Marc Marquez a devancé Valentino Rossi, dimanche.

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Aragon devant son compatriote Jorge Lorenzo et l'Italien Valentino Rossi, dimanche sur le circuit d'Alcaniz à Saragosse, pour augmenter son avance au Championnat du monde de MotoGP, Dani Pedrosa ayant chuté.

Marquez, qui a signé son sixième succès cette saison, reste solidement en tête du Championnat alors qu'il ne reste plus que quatre épreuves à disputer.

Mauvaise opération pour Pedrosa

L'Espagnol Dani Pedrosa, troisième du classement général, a fait lui la mauvaise opération du week-end en chutant lourdement après cinq tours. Contraint à l'abandon, le pilote Honda a peut-être vu ses rêves de titre s'évaporer sous le soleil de Saragosse.

Le vice-champion du monde 2012 est passé au-dessus de sa moto avant de retomber sur son dos. Il a été transporté à l'hôpital de Saragosse où il devait subir des examens dans l'après-midi.

De son côté, Marquez a réalisé une course quasi parfaite. Parti en position de pointe, le jeune Espagnol, qui dispute sa première saison dans la catégorie reine, a connu des premiers tours difficiles (doublé par Lorenzo et Pedrosa) avant de revenir peu à peu sur la tête de course.

Economisant ses pneus, il a repris la tête peu après la mi-course pour s'imposer et empêché Lorenzo de signer un troisième succès consécutif.

Au Championnat du monde, Marquez compte 278 points, Lorenzo 239 et Pedrosa 219. Jamais l'écart entre les ténors n'a été aussi important cette saison, à deux semaines du GP de Malaisie (13 octobre) à Sepang.

Il restera ensuite trois Grands Prix à disputer (Australie, Japon et Valence).

En Moto2, les Suisses pas à la fête

Les Suisses n'ont pas été à la noce au GP d'Aragon Moto2. Dominique Aegerter (Suter) a été le meilleur en prenant le 13e rang. Les Espagnols ont signé le triplé devant leur public.

Parti de la pole position, Nicolas Terol (Suter) s'est imposé après avoir dominé la course de bout en bout. L'Espagnol a signé son deuxième succès de la saison après celui conquis à Austin (Texas). La bagarre a été terrible pour les places d'honneur: Esteve Rabat s'est classé 2e devant Pol Espargaro et Scott Redding, tous sur Kalex. Au championnat, Redding possède encore 20 points d'avance sur Espargaro.

S'élançant de la septième ligne, Dominique Aegerter a une fois encore pris un excellent départ. Il gagnait onze places au premier tour qu'il bouclait au 8e rang! Mais il n'allait ensuite pas pouvoir capitaliser sur cette entame positive, perdant plusieurs places pour finir à un 13e rang qui ne répond pas à ses attentes.

La course a été trop brève pour Thomas Lüthi (Suter). Le Bernois, englué dans le gros du peloton, chutait après deux virages, heureusement sans conséquence physique fâcheuse. Il payait ainsi cash le prix d'une qualification mitigée (11e).

Pour son premier Grand Prix, le Fribourgeois Robin Mülhauser (Suter) pourra se satisfaire d'avoir terminé sans problème. Il a pris une encourageante 23e place.

Comme toujours, l'épreuve Moto3 s'est jouée entre les pilotes espagnols, qui dominent outrageusement la catégorie. Alex Rins s'est finalement imposé, signant son quatrième succès lors des six dernières courses. Il a précédé Maverick Vinales, Alex Marquez et Luis Salom. Ce dernier conserve la tête du championnat, mais il ne compte plus que 9 points d'avance sur Rins et 10 sur Vinales. (ats/afp)

Ton opinion