Actualisé 06.10.2018 à 14:07

MotocyclismeMarquez, Rossi, Dovizioso: 1re ligne de rêve

Malgré une chute, l'Espagnol Marc Marquez a obtenu la pole position du GP de Thaïlande.

par
Sport-Center
Marc Marquez est le premier de l'histoire à sortir du repêchage et à signer la pole position.

Marc Marquez est le premier de l'histoire à sortir du repêchage et à signer la pole position.

AFP

Malgré une chute lors de la troisième séance d'essais libres du matin et un passage obligé par Q1, le champion du monde en titre et leader du championnat, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), a obtenu la pole position du premier GP de Thaïlande de l'histoire.

Il a battu son grand adversaire Valentino Rossi (Yamaha) de 11 millièmes et celui qui est son dernier concurrent pour le titre 2018, Andrea Dovizioso (Ducati), de 139 millièmes. C'est la première fois depuis l'introduction du nouveau système de qualification, en 2012, qu'un pilote issu du «repêchage» signe la pole position.

Cette journée du samedi a été riche, avec l'annonce en matinée du renoncement de Jorge Lorenzo, suite à son impressionnante chute de vendredi après-midi; dans la foulée, Ducati a confirmé que son pilote n'avait commis aucune faute, qu'il y a bel et bien eu un problème technique sur la Desmosedici, mais que l'information était encore tenue secrète avant l'analyse de toutes les données électroniques.

Tom Lüthi encore «up and down»

Côté suisse, après une solide ultime séance d'essais libres (FP4) en pneus durs – en prévision de la course -, Tom Lüthi (Honda) n'est pas parvenu à faire mieux que le 22e temps des essais, sur 23 partants après le forfait de Lorenzo: «Une journée «up and down». Après la très bonne séance FP4, j'étais motivé comme pour les qualifications, avec les pneus plus tendres. J'ai amélioré mon temps, mais pas assez pour que je sois satisfait. Cela dit, la course sera longue et pénible et mon rythme ne devrait pas être mauvais.»

En Moto2, Dominique Aegerter (KTM) s'élancera de la cinquième ligne de la grille de départ (14e chrono, à 493 millièmes de la pole, les 21 premiers sont en moins d'une seconde!).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!