Évasion: Marre de votre vue? Empruntez celle de la fenêtre d’un inconnu
Instagram windowswap
Publié

ÉvasionMarre de votre vue? Empruntez celle de la fenêtre d’un inconnu

La plateforme WindowSwap permet à chacun de profiter du paysage depuis la fenêtre d’un inconnu en vidéo aux quatre coins du monde.

par
Margaux Habert

Lassé de voir toujours le même paysage depuis votre fenêtre? Et si vous troquiez votre vue contre celle d’un inconnu à Sydney, Kāneʻohe, São Paulo, Kawasaki ou encore Manille? C’est ce que vous pourrez faire grâce à WindowSwap, qui signifie littéralement «échange de fenêtre» en anglais.

L’initiative a vu le jour au printemps. Un couple basé à Singapour, lassé de voir la même vue pendant le confinement, a lancé ce site qui propose d’ouvrir une fenêtre sur son écran pour profiter de la vue de quelqu’un d’autre. Des érables à Montréal, une plage australienne ou encore un bout de forêt en Ukraine, le choix est vaste.

Capture d’écran WindowSwap

Plus qu’un autre panorama, c’est un bout de vie qu’on emprunte à un inconnu. On y entend aussi parfois la radio, un chat qui miaule, le bruit du trafic, celui des vagues, la rumeur d’une conversation dans une autre langue…

WindowSwap recense de nombreuses vues envoyées par des inconnus. Si la fenêtre ne nous intéresse pas, il suffit de cliquer sur «Open a new window somewhere in the world» et nous voilà transportés de manière aléatoire d’une terrasse de San Diego à celle d’une maison hawaïenne, en passant par une vue sur une rue à travers un balcon niçois.

La plateforme décline les fenêtres qu’on lui soumet également sur Instagram, où elle poste des photos des paysages les plus inspirants, les plus insolites ou les plus spectaculaires. Même chez nous, des utilisateurs se sont prêtés au jeu, comme on le voit ici, à Chexbres.

Les vidéos ont été tournées entre le printemps et maintenant, de jour comme de nuit, ce qui permet de passer d’un Manhattan ensoleillé à un Chamonix sous la neige. Chaque séquence est accompagnée du prénom de son auteur et du lieu. Certains ont filmé depuis leur fenêtre, d’autres offrent un aperçu de leur salon, d’une cuisine, d’un atelier, d’un bout de terrasse…

Capture d’écran WindowSwap

Chacun peut envoyer un bout de vidéo à la plateforme, de maximum dix minutes, pour permettre à d’autres de s’évader à leur tour.

Ton opinion

1 commentaire