Marseille signe un exploit, Milan s'incline

Actualisé

Marseille signe un exploit, Milan s'incline

Marseille a crée la sensation lors de la 2e journée de la Ligue des champions, en allant gagner 1-0 à Liverpool.

C'est la première fois de l'histoire qu'un club français s'impose à Anfield Road. Et l'OM n'a rien volé. Tenant du trophée, l'AC Milan a été battu 2-1 à Glasgow contre Celtic, les Ecossais faisant la décision à la 90e par McDonald.

Marseille a fait mieux que se défendre lors de la première mi-temps, contre un Liverpool méconnaissable, les "Reds" n'arrivant pas à aligner trois passes de suite. Le portier Mandanda s'est ainsi retrouvé au chômage technique, alors que son vis-à-vis Reina a dû s'employer à quelques reprises, notamment face à Niang (12e).

Le scénario ne changeait pas après la pause. Liverpool perdait ballon sur ballon, et l'OM se créait les meilleures chances. Ce qui devait arriver se produisait à la 77e: Sissoko ratait une passe de plus, et Ziani en profitait pour trouver la lucarne de Reina.

Un juste salaire pour les Phocéens, contre les fantômes des "Reds", qui n'avaient sans doute pas produit une telle contre-performance depuis bien longtemps. Liverpool ne s'est pas fabriqué la moindre chance de but sérieuse jusque dans le arrêts de jeu et un tir de Torres sur le poteau: Benitez va devoir cogiter...

Chelsea n'est pas mort ! A la Mestalla, les Londoniens ont fêté la victoire la plus significative depuis le départ de José Mourinho. Ils ont battu Valence 2-1 grâce à un but décisif de Drogba à la 71e. L'Ivoirien fut le grand homme d'une rencontre qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

A l'origine du 1-1, Drogba a fait parler sa puissance sur une ouverture lumineuse de Joe Cole pour forcer la décision. Ce but peut-il provoquer le déclic attendu au sein d'une équipe en crise ? Il est sans doute trop tôt pour le dire. Mais sur le plan comptable, il n'a pas de prix. Il replace Chelsea sur la bonne orbite dans ce groupe B, quinze jours après le 1-1 de Rosenborg qui avait provoqué la révolution de palais que l'on sait à Stamford Bridge.

Résultats. Groupe A: Liverpool - Marseille 0-1. Besiktas Istanbul - Porto 0-1. Groupe B: Valence - Chelsea 1-2. Rosenborg - Schalke 04 0-2. Groupe C: Lazio Rome (avec Behrami jusqu'à la 67e) - Real Madrid 2-2. Werder Brême - Olympiakos 0-1. Groupe D: Cletic Glasgow - AC Milan 2-1. Benfica Lisbonne - Shakhtar Donetsk 0-1. (si)

Ton opinion