Actualisé 04.07.2011 à 13:07

Mondial féminin en AllemagneMarta, le «Messi Brésilien» version femme

Marta Vieira da Silva, meneuse de jeu de la sélection brésilienne féminine, a enflammé le match gagné contre la Norvège au premier tour du Mondial féminin avec un but exceptionnel.

de
cga

Le Brésil s'est qualifié pour les quarts de finale du Mondial féminin de football en Allemagne en écrasant la Norvège 3-0 dimanche, avec un doublé de la géniale Marta, alors que l'Australie est revenue dans la course en battant la Guinée équatoriale 3-2.

Marta, élue cinq fois d'affilée meilleure joueuse du monde par la Fifa, avait déçu lors de son premier match du Mondial avec une prestation assez terne face à l'Australie (1-0).

Dimanche à Wolfsbourg, elle a remis les pendules à l'heure avec un doublé et une action de classe ayant abouti au but de sa coéquipière Rosana. Même si son premier but aurait pu être refusé pour une faute en début d'action et si son deuxième vient d'une épouvantable relance norvégienne, Marta a montré qu'elle était au-dessus du lot.

Avec six points, le Brésil est qualifié pour les quarts de finale, alors que le deuxième billet se jouera entre la Norvège et l'Australie, qui s'affronteront lors du troisième match de poule, mercredi à Leverkusen.

L'Australie relancée

L'Australie s'est, en effet, relancée en battant la Guinée équatoriale 3-2 dans un match marqué par une incroyable erreur d'arbitrage.

Le score était de 1-0 en faveur des Australiennes quand après un tir repoussé par le poteau, la défenseure guinéenne Bruna se saisissait inexplicablement du ballon à pleines mains et le gardait ainsi une ou deux secondes.

Tout aussi inexplicablement, l'arbitre hongroise Gyengyi Gaal ne sifflait pas le penalty le plus évident de l'année. La vidéo devrait connaître un beau succès sur internet.

Outre cet incident, il faut aussi retenir, malgré l'élimination des Africaines, le talent de leur attaquante Anonman, auteure d'un doublé et intenable toute la partie.

Lundi, le Mondial fait relâche.

Les résultats de dimanche:

Australie - Guinée équatoriale 3 - 2

Brésil - Norvège 3 - 0

Classement:

Pts J G N P bp bc dif

1. Brésil 6 2 2 0 0 4 0 4 (QUALIFIE)

2. Australie 3 2 1 0 1 3 3 0

3. Norvège 3 2 1 0 1 1 3 -2

4. Guinée équatoriale 0 2 0 0 2 2 4 -2 (cga/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!