Tour de ski: Martin Johnsrud Sundby prend les commandes
Actualisé

Tour de skiMartin Johnsrud Sundby prend les commandes

Le Norvégien a pris la tête du Tour de ski au terme de la 4e étape disputée sur 15 km à Lenzerheide. Il a pris la 14e place de cette étape remportée par le Kazakh Alexeï Poltoranin.

Poltoranin s'est imposé avec 0''6 d'avance sur l'Allemand Hannes Dotzler et 1''00 sur le Russe Stanislas Volzhentsev. Le Kazakh a profité d'une accélération de la tête de course à 2 km de l'arrivée pour émerger, en faisant valoir la puissance de sa double poussée de bâtons. Il remonte à la 6e place du général, où Sundby mène avec 31'' d'avance sur le Suédois Calle Halfvarsson. Sundby, par ailleurs leader de la Coupe du monde, a remporté mercredi les deux sprints à bonifications au programme.

Leader du général jusqu'à présent, le Canadien Alex Harvey n'a pas fait mieux que 39e. Il a été devancé notamment par Jonas Baumann, 16e à 11 secondes, le premier Suisse du groupe de distance à donner «signe de vie» sur ce Tour. C'est de loin son meilleur résultat en Coupe du monde (son plus haut classement jusqu'alors était une 33e place).

Après le prologue et les deux sprints des premières étapes, les choses sérieuses ont donc enfin commencé sur ce Tour. Les trois dernières étapes, dès vendredi en Italie, seront toutes des courses de distances.

Il ne reste que quatre Suisses (Baumann, Curdin Perl, Toni Livers et Remo Fischer) en lice. Jöri Kindschi, Eligius Tambornino et Gianluca Cologna, qui sont des sprinters purs, ont quitté l'épreuve, tout comme la Davosienne Laurien van der Graaff, qui avait rempli son contrat en prenant une belle 4e place la veille dans le sprint en skating, à Lenzerheide toujours.

Plus dommageable pour l'intérêt général de l'épreuve, Marit Björgen a elle aussi jeté l'éponge. Légèrement grippée, déjà affaiblie les jours précédents, la Norvégienne a annoncé son forfait mercredi. Elle préfère se refaire une santé en vue des JO. Le Tour de ski restera donc cette année encore la seule grande course qu'elle n'ait pas remportée. La quadruple lauréate Justyna Kowalczyk avait pour sa part renoncé avant même le départ de l'épreuve. (ats)

Ton opinion