Actualisé 16.05.2012 à 12:11

Ministères en FranceMartine Aubry ne sera pas au gouvernement

La première secrétaire du PS n'intégrera pas le prochain gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Elle n'aurait pas apprécié de ne pas être nommée premier ministre.

de
cga
Martine Aubry a confirmé au «Monde» qu'elle n'a «rien demandé et rien négocié».

Martine Aubry a confirmé au «Monde» qu'elle n'a «rien demandé et rien négocié».

La première secrétaire du PS ne rentrera pas dans le prochain gouvernement socialiste. Un ultime entretien avec François Hollande lundi 14 mai a avalisé cette décision, selon «Le Monde».

«Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m'a dit qu'il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n'aurait pas de sens», a déclaré Martine Aubry au «Monde», ajoutant qu'elle n'a «rien demandé et rien négocié».

Ayrault remplace Fillon à Matignon

La première secrétaire du PS depuis 2008, maire de Lille, 61 ans, avait été numéro 2 du gouvernement Jospin. Elle avait aussi été candidate à la primaire, finaliste avec François Hollande, qui l'avait emporté contre elle en octobre dernier. Son nom était cité à maintes reprises pour occuper le poste de premier ministre, ou à défaut un super-Ministère de la jeunesse et de l'éducation.

Cette décision intervient au lendemain de la nomination du maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, comme chef du premier gouvernement socialiste de François Hollande. Ayrault a pris ses fonctions mercredi matin à l'issue d'une brève passation de pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'ancien chef de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale, 62 ans, va s'atteler sans tarder à la composition de son gouvernement, attendu d'ici à la fin de la journée.

François Fillon a quitté Matignon

(cga/afp)

Le nouveau gouvernement prêt en fin d'après-midi

Le nouveau Premier ministre français, Jean- Marc Ayrault, a annoncé mercredi que son gouvernement serait constitué en fin d'après-midi. Il a précisé que le premier conseil des ministres du nouveau quinquennat se réunirait jeudi.

«Les choses avancent bien, le gouvernement sera prêt et constitué pour la fin de l'après-midi», a-t-il dit dans une brève déclaration une heure après sa passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Fillon.

Il est aussitôt parti pour l'Elysée afin de présenter des propositions au nouveau président de la République, François Hollande.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!