Actualisé 16.05.2008 à 21:05

Martti Ahtisaari reçoit le prix Houphouët-Boigny de la paix 2007

L'UNESCO a attribué vendredi à l'ex-médiateur de l'ONU sur le statut du Kosovo Martti Ahtisaari son prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2007.

Cette récompense est dotée de 120 000 euros (195 800 francs).

M. Ahtisaari, président de Finlande de 1994 à 2000, a été choisi «pour le combat de toute une vie au service de la paix dans le monde», a expliqué l'ancien secrétaire d'Etat américain Henri Kissinger, président du jury international qui décerne ce prix, selon un communiqué de l'UNESCO.

Il a accompli «de nombreuses missions de paix pour le compte des Nations unies», notamment en Namibie et dans les Balkans, rappelle le texte. Fondateur de l'ONG Crisis Management Initiative, il a par ce biais «facilité le processus de paix entre l'Indonésie et les séparatistes d'Aceh», ou encore organisé en septembre 2007 «des pourparlers entre les groupes irakiens sunnites et chiites afin d'aider à la reprise du dialogue entre les deux communautés».

En 2000, il a «supervisé le processus de désarmement de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en Irlande du Nord à la demande du gouvernement britannique», indique encore l'organisation.

Le prix Félix Houphouët-Boigny, du nom du premier président de la Côte d'Ivoire décédé en 1993, a été créé en 1989. Parmi les lauréats du prix, figurent Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat, ou encore le président sénégalais Abdoulaye Wade.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!