Massacre de 32 personnes dans le Sud de l'Afghanistan
Actualisé

Massacre de 32 personnes dans le Sud de l'Afghanistan

Les talibans ont massacré 32 personnes de la famille et de l'entourage d'un parlementaire afghan, Dad Muhammad Khan, dimanche dans le sud de l'Afghanistan, a déclaré ce député.

Les talibans ont tendu une embuscade dimanche à une trentaine de personnes venues récupérer les corps d'un frère et d'un fils de Dad Muhammad Khan et de trois gardes du corps, qui avaient été tués plus tôt par les rebelles, a indiqué le député.

«Je peux confirmer qu'une trentaine de personnes ont été tuées dans deux attaques dans le district de Sangin hier (dimanche), y compris deux frères du député Dad Mohammad, ainsi que l'un de ses fils. Les autres (victimes) sont pour la plupart ses proches», a déclaré Haji Mullah Amir Akhund, le gouverneur adjoint de la province de Helmand, où le massacre a été perpétré.

«Dix membres de ma famille sont toujours portés disparus et cinq sont blessés», a précisé le député, indiquant que 32 corps avaient été retrouvés. La province méridionale de Helmand est l'une des plus violentes du pays. Les talibans y sont extrêmement actifs et c'est aussi la principale région productrice de drogue de l'Afghanistan, ce qui ajoute encore à l'insécurité qui y règne.

Postes importants

Environ 3300 troupes britanniques sont en cours de déploiement dans cette province pour rétablir la sécurité et aider le gouvernement afghan à asseoir son autorité. Les talibans avaient revendiqué dimanche l'assassinat de Juma Gull, l'ancien gouverneur du district et de ses gardes du corps.

«Mon frère Juma Gull, mon fils et d'autres membres de ma famille s'étaient rendu dans le district de Ghorak (dans la province voisine de Kandahar), où ils avaient été invités, sur le chemin du retour, les talibans ont attaqué leur véhicule et tué mon frère, mon fils et trois autres personnes», a raconté le député.

«En entendant la nouvelle, mon autre frère Gull Mohammad et d'autres proches se sont précipités sur les lieux de l'incident et ils ont à nouveau été pris en embuscade par les talibans. Certains ont été tués sur place, et d'autres ont été emportés et tués dans différents endroits», a-t-il dit. Sa famille du député est très influente dans le district et dans la province de Helmand.

Ses deux frères Juma Gull et Gull Mohammad ont été gouverneurs du district de Sangin et Dad Mohammad Khan lui-même a été chef des services de renseignements de la province de Helmand. Il a été élu député le 18 septemebre 2005, lors des premières élections parlementaires démocratiques qu'a connu l'Afghanistan depuis une trentaine d'années. (ats)

Ton opinion