Matchs de tennis truqués: vers une suspension à vie!
Actualisé

Matchs de tennis truqués: vers une suspension à vie!

Le président de l'ATP Etienne de Villiers veut suspendre à vie les joueurs impliqués dans des affaires de paris truqués sur les matches. «C'est une menace et nous la prenons très, très au sérieux», a-t-il affirmé.

De Villiers a déclaré jeudi au cours d'une conférence de presse à Londres que le tennis était sérieusement menacé par les matches truqués et les réseaux de parieurs. Certains joueurs ont raconté avoir été approchés pour laisser filer des rencontres contre de l'argent.

«Cela ne fait aucun doute, c'est une menace et nous la prenons très, très au sérieux. Plus on en fera, mieux ce sera», a dit le président de l'ATP.

De Villiers a ajouté que les joueurs convaincus de dopage pouvaient faire leur retour sur le circuit après avoir purgé leur suspension. En revanche, quiconque sera pris en train de perdre délibérément un match sera suspendu à vie.

«Je voudrais faire une distinction avec le dopage», a dit de Villiers. «Quand il s'agit de matches truqués, nous sommes catégoriques. Il n'y a pas d'excuse pour ça. En ce qui nous concerne, s'ils (NDLR: les joueurs) sont impliqués dans des affaires de match truqués, ils seront mis dehors.»

L'ATP a ouvert une enquête concernant un match de Nikolay Davydenko au mois d'août en Pologne. Le Russe avait abandonné à cause d'une blessure au pied contre le 87e mondial Martin Vassallo Arguello après avoir gagné le premier set 6-1.

La semaine dernière à Saint-Petersbourg, Davydenko a reçu une amende de 2'000 dollars de l'ATP pour avoir «manqué de combativité» lors de son match perdu 1-6, 7-5, 6-1 face à Marian Cilic. (ap)

Ton opinion