Actualisé 10.07.2006 à 17:00

Materazzi à Zidane: «toi, le terroriste»

Le capitaine des Bleus a achevé sa carrière en donnant un coup de tête à la poitrine de Marco Materazzi. Selon plusieurs sources, le défenseur italien aurait traité Zidane, élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2006, de terroriste.

Selon France 2, Marco Materazzi aurait apostrophé Zinedine Zidane par un «Toi, le terroriste» alors qu'une tête du capitaine des Bleus venait d'être arrêtée de justesse par Buffon. Le journal anglais «The guardian» affirme également que le jouer italien a traité Zidane, originaire d'Algérie, de terroriste. C'est l'explication qui circulait chez les joueurs français immédiatement après le coup de sifflet final.

Le capitaine de l'équipe de France a écopé du 12e carton rouge depuis ses débuts professionnels. Souvent victime de harcèlement ou de provocations qui le poussent à se faire justice lui-même, Zidane a une nouvelle fois craqué. Cette fois-ci face au défenseur Marco Materazzi. En donnant un coup de tête à la poitrine de l'Italien, Zidane a été logiquement exclu par l'arbitre argentin Horacio Elizondo (110e). Il a ainsi pénalisé son équipe, ensuite battue aux tirs au but.

A l'issue de la rencontre, le sélectionneur français Raymond Domenech a affirmé que l'arbitre avait exclu Zinedine Zidane sur la foi d'images vidéo visionnées par le quatrième arbitre, ce que le règlement ne prévoit pas. «On vient d'instaurer l'arbitrage vidéo parce que c'est le quatrième arbitre qui est venu le dire. L'arbitre de touche n'a rien vu. C'est une nouvelle règle qui est mise en place, vive la vidéo dans le football!» a amèrement ironisé Domenech après la finale perdue par la France aux tirs au but.

La FIFA (Fédération internationale de football) s'oppose vigoureusement à l'utilisation de la vidéo pour l'arbitrage.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!