Los Angeles - Matt Damon repris par sa fille pour une expression homophobe
Publié

Los AngelesMatt Damon repris par sa fille pour une expression homophobe

L’acteur américain a expliqué avoir banni le mot «pédé» de son vocabulaire.

La star de «Invictus» a été remise à l’ordre après avoir utilisé un mot jugé homophobe.

La star de «Invictus» a été remise à l’ordre après avoir utilisé un mot jugé homophobe.

Getty Images via AFP

Peut-être y a-t-il encore un effort à faire. Dans une récente interview donnée au «Sunday Times», Matt Damon explique avoir blessé sa fille lors d’un repas en utilisant une expression jugée depuis longtemps comme homophobe: «faggot» («pédé» en français). Un mot que l’acteur, en pleine promotion de son film «Stillwater», a affirmé avoir désormais banni de son vocabulaire.

Malgré des explications bien fournies, ses propos déplacés en ont laissé plus d’un sceptique. A commencer par le journaliste qui signe l’interview: «Matt Damon se lance dans le genre d’anecdote qui finit par faire les gros titres.» C’est le cas également du comédien bisexuel Travon Free, qui s’est empressé de tweeter: «Donc Matt Damon a découvert «il y a quelques mois», par un enfant, qu’il n’était pas censé dire «pédé». Il y a quelques mois. Il y a quelques mois.»

Les déclarations du quinqua ont provoqué un tel scandale sur internet, que la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), l’association américaine de veille médiatique œuvrant à dénoncer les discriminations et les attaques à l'encontre des personnes LGBT au sein des médias, a également réagi lundi 2 août 2021, via un porte-parole: «Il doit y avoir une responsabilité à une époque où les insultes anti-LGBTQ restent endémiques et peuvent alimenter la discrimination et les stéréotypes, en particulier lorsqu'elles sont utilisées par des personnes extérieures à la communauté pour diffamer ou décrire les personnes LGBTQ.» Le jour-même, Matt Damon s’est réexpliqué dans un communiqué, dans l’espoir d’atténuer ce bad buzz. Rappelons qu’en 2017, en plein mouvement #metoo, l’acteur américain avait déjà fait polémique avec des propos sexistes.

(acy)

Ton opinion