Actualisé 14.10.2009 à 17:12

Armée

Maurer désire faire l'impasse sur le nouvel avion de combat

Pour des raisons financières, le ministre de la défense Ueli Maurer propose de renoncer à l'acquisition d'un nouvel avion de combat.

Une source bien informée ayant requis l'anonymat a confirmé mercredi à l'agence de presse AP cette information de la radio alémanique DRS.

Pour sa part, le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a confirmé que la question avait été discutée mercredi, mais il a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise.

De nouveaux calculs concernant le coût du nouvel avion de combat sont sans doute à l'origine de la proposition du conseiller fédéral Ueli Maurer. Au départ, il était prévu d'acquérir 33 nouveaux avions de combat pour le remplacement partiel de la flotte des Tiger. Puis le projet a été redimensionné à 22 appareils pour un montant de 2,2 milliards de francs.

Mais, selon de nouveaux calculs officiellement non confirmés, ces 2,2 milliards ne suffiraient que pour acheter la moitié des appareils. Raison pour laquelle le chef du Département fédéral de la défense propose de renoncer à un nouvel avion de combat.

Le 27 août dernier, le Conseil fédéral a recommandé au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative populaire «Contre de nouveaux avions de combat» qui exige un moratoire de dix ans pour l'acquisition de tels appareils. A son avis, «cela priverait, d'une façon irresponsable, la Suisse de sa liberté d'action en matière de politique de sécurité». (ap)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!