Photo du Conseil fédéral: Maurer économise 8500 francs grâce aux apprentis
Publié

Photo du Conseil fédéralMaurer économise 8500 francs grâce aux apprentis

Parce qu'elle a été faite par des stagiaires, la nouvelle photo du gouvernement est une bonne affaire. Ils seront remerciés par un repas.

par
daw/jfe
1 / 21
La photo officielle 2019

La photo officielle 2019

kein Anbieter/Admin.ch
La photo officielle 2018

La photo officielle 2018

kein Anbieter/Admin.ch
La photo officielle 2017 - Le visage de Didier Burkhlater disparaîtra au profit de son successeur Ignazio Cassis.

La photo officielle 2017 - Le visage de Didier Burkhlater disparaîtra au profit de son successeur Ignazio Cassis.

kein Anbieter/Admin.ch

Coup de maître du conseiller fédéral en charge des finances Ueli Maurer! Le grand argentier helvétique s'est penché sur le budget de la photographie du Conseil fédéral de 2019 qui a été présentée lundi au public. Prise avec un téléphone portable, elle a coûté environ 15'000 francs, impression comprise.

Le making of de la photo 2019 du Conseil fédéral

La photo officielle du Conseil fédéral 2019 a été réalisée par des apprentis médiamaticiens de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. Elle a été prise au smartphone, une première. Les jeunes ont eux-mêmes été filmés par d'anciens apprentis de l'OFIT durant leur travail.

A titre de comparaison, la photo du gouvernement de 2018, prise par le conseiller fédéral Alain Berset (PS), coûtait 24'000 francs suisses, rapportent nos collègues alémaniques. Le photographe Stéphane Schmutz et le peintre Michel Cotting ont reçu à l'époque 10'000 francs suisse à titre d'honoraires, ce qui est apparemment dans la norme.

Le coup de génie est d'avoir fait appel à des apprentis médiamaticiens de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) qui l'ont réalisée de A à Z. Il a ainsi pu économiser sur les frais cette année, puisque l'impression de 45'000 cartes représente 11'000 francs. La location du matériel photographique a coûté 1500 francs. D'autres dépenses ont été engagées pour l'image de fond et les maquilleurs.

Un repas en guise de remerciement

Selon André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral, Ueli Maurer a déjà remercié à plusieurs reprises les apprentis. Et d'ajouter: «Le président de la Confédération les remerciera avec un repas et un souvenir.»

Ton opinion