25.07.2020 à 06:30

Football

Mbappé: «Ça a craqué un peu quand même»

Sorti sur blessure samedi, l’attaquant ne souffre pas d’une fracture de la cheville mais d’une entorse. La durée de son indisponibilité sera connue dans les prochains jours.

Encore une finale de Coupe de France maudite pour Kylian Mbappé: l'attaquant vedette du PSG, exclu en 2019, a été victime vendredi d'une blessure lors de l'édition 2020 contre Saint-Etienne (1-0), compromettant sa participation pour le «Final 8» de la Ligue des champions, le 12 août.

La victoire au goût amer, qui lui avait échappée l'an dernier face à Rennes (2-2, 6-5 t.a.b.) où il avait été exclu, ne devrait pas suffire à faire taire l'angoisse d'une fin saison prématurée malgré les sourires affichés. La crainte de manquer le tant attendu quart de finale de Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame à Lisbonne étant devenue une hypothèse réelle...

«C'est cassé, tu penses?»

Emmanuel Macron

En l'espace de quelques secondes, «KM» a peut-être vu le destin de sa saison, déjà tronquée par la pandémie de coronavirus, basculer après le violent tacle de Loïc Perrin, au bout d'à peine trente minutes de jeu. Le point d'orgue d'un nouveau scénario cauchemar en Coupe de France.

Kylian Mbappé a regardé le reste de la rencontre avec des béquilles samedi.

Kylian Mbappé a regardé le reste de la rencontre avec des béquilles samedi.

AFP

Exclu pour ce geste après recours à l'arbitrage vidéo (VAR), le capitaine stéphanois (34 ans) a non seulement gâché le dernier match de sa carrière mais aussi les plans des Parisiens, qui comptaient sur les finales de coupes nationales, vendredi contre Saint-Etienne puis le 31 juillet contre Lyon, pour se remettre dans le rythme avant le grand rendez-vous européen.

Fous de rage, à l'image de l'entraîneur Thomas Tuchel sur son banc, les coéquipiers de Mbappé en sont venus aux mains avec les Stéphanois dans un moment de grande tension. Touché à la cheville droite, il est sorti du terrain en boitant, rejoignant directement les vestiaires, le visage grimaçant. Avant de revenir s'asseoir sur le banc en fin de match... en béquilles.

Sur le podium pour la remise du trophée, Mbappé a dit au président Emmanuel Macron qui lui demandait des nouvelles: «ça a craqué un peu quand même». «C'est cassé, tu penses?», a relancé M. Macron. «Non je pense pas», a répondu Mbappé d'un ton rassurant, selon les images captées par France 2.

«Bien sûr que je suis inquiet»

Thomas Tuchel

De quoi plonger toutefois le staff médical du PSG, déjà éprouvé par le précédent Neymar en 2018 et 2019, dans un compte à rebours angoissant pour remettre sur pied leur prodige en moins de trois semaines...

«Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle pour nous, a déploré Tuchel en conférence de presse d'après match. Je suis très content qu'on ait gagné, mais il est nécessaire de rester patient parce qu'on a pas de nouvelles. Je pense qu'il va faire des examens ce soir. Tout le monde est inquiet! Tous ceux qui ont vu cette faute-là sont inquiets ! Bien sûr que je suis inquiet», a-t-il encore ajouté.

Samedi, le club parisien a précisé que son joueur souffrait d’une «entorse de la cheville droite avec lésion importante du compartiment latéral externe à réévaluer dans 72h d’un point de vue clinique et imagerie», confirmant une information de «France Info», qui annonçait un peu plus tôt que les examens effectués par le buteur n’avait pas révélé de fracture.

«Réveil en tant que vainqueur, pas de meilleure sensation possible. Merci à tous pour vos messages, ça me touche beaucoup», a tweeté l’attaquant parisien samedi matin.

«J'espère que ce n'est rien de grave»

Gian Piero Gasperini, coach de l’Atalanta

L'entraîneur de l'Atalanta Bergame Gian Piero Gasperini s'est dit vendredi «désolé» de la blessure de Kylian Mbappé. «Je ne savais pas (…) C'est un très grand joueur, j'espère que ce n'est rien de grave», a déclaré Gasperini sur la chaîne «Sky» après qu'un journaliste lui a annoncé la blessure de Mbappé.

Le quart de finale de Ligue des Champions entre l'Atalanta et le PSG est prévu le 12 août lors du Final 8 de Lisbonne. Vendredi, l'Atalanta a réussi un match nul 1-1 sur la pelouse de l'AC Milan lors de la 36e journée de Serie A.

(JSA/AFP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Allomamanbobo

26.07.2020 à 06:50

Maman, maman, Mbappe ter la cheville. Bououououou. Déjà qu’elles avaient enflés toutes seules, bouououou.

Foreign Model Society

25.07.2020 à 09:47

GENÈVE il y a 1h Un pilote des Mouettes agressé par un ado refusant de se masquer Cool après le coût de la surveillance pR les vigiles sera pris en charge par l'ensemble de la collectivité. C'est magnifique.

dédé

25.07.2020 à 09:22

Alala les footballeurs...