Suisse romande - MC Roger redonne le moral aux jeunes qui ont des idées noires
Publié

Suisse romandeMC Roger redonne le moral aux jeunes qui ont des idées noires

L’humoriste et chanteur neuchâtelois, dont les vidéos de clips détournés font des millions de vues sur YouTube, s’attaque à la problématique du suicide chez les jeunes.

par
Xavier Fernandez

«Un malheur partagé est toujours moins lourd à porter. Difficile de faire le pas mais, on l’a vu, ça peut tout changer.» David Charles, alias MC Roger, a sorti mardi sur sa chaîne YouTube un nouveau clip, intitulé «Vers le haut». Mais, contrairement à ses habitudes, il ne s’agit pas d’une version humoristique d’un tube. Cette fois-ci, il s’attaque à la problématique du suicide chez les jeunes, en partenariat avec Malatavie. «Normalement, je suis plutôt dans l’humour, la parodie. Là, j’ai fait un truc plus engagé, avec un message concret et fort, plein d’espoir, de positivité et de soutien. Avant d’écrire les paroles, j’ai bossé un peu avec ma mère. Nous avons eu de grandes discussions philosophiques. C’est délicat comme sujet. Je ne voulais pas faire des blagues déplacées ou maladroites. Du coup, j’ai privilégié l’émotion et la puissance des mots», explique-t-il.

Lorsque Malatavie, par l’intermédiaire de la société Nous productions, l’a sollicité, MC Roger n’a pas hésité longtemps. «J’ai des enfants. Ils ne sont pas encore ados mais la problématique du suicide chez les jeunes me touche énormément. Il est très important qu’ils soient au courant qu’il existe des possibilités d’écoute. Et si je peux ne serait-ce que donner un peu d’espoir à un seul jeune en difficulté émotive, ou juste lui passer l’info qu’il peut se tourner vers des gens, je suis déjà heureux», poursuit-il.

Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication de la fondation Children Action pour Malatavie. «Notre but était d’utiliser des canaux différents, comme les réseaux sociaux ou YouTube, afin d’atteindre un public qui demeure difficile d’accès avec une campagne classique», explique Ludovic Bornand, psychologue responsable prévention chez Malatavie. Ainsi, 5 vidéos ont été réalisées avec différents youtubeurs, tels que le rider Benjamin Friant ou la dessinatrice KiwyZzonk. «On a commencé par les rencontrer. On leur a dit ce qu’on fait et cela les a inspirés», se réjouit Ludovic Bornand.

Envies suicidaires? Faites-vous aider.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un proche? Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

  • La Main Tendue (adultes, 24/7): 143

  • Pro Juventute (jeunes, 24/7): 147

  • Urgences médicales: 144

Ton opinion