McCain reproche à Obama son inexpérience

Actualisé

McCain reproche à Obama son inexpérience

Le candidat républicain virtuel à l'élection présidentielle américaine, John McCain, a critiqué lundi le démocrate Barack Obama, l'accusant de manquer d'expérience en matière de sécurité nationale.

De passage en Caroline du Nord à la veille des primaires démocrates dans cet Etat ainsi que dans l'Indiana, McCain a insisté sur les différences profondes qui le séparent des deux candidats à l'investiture démocrate, Barack Obama et Hillary Clinton, mais il a concentré ses critiques sur le sénateur de l'Illinois.

«Le sénateur Obama veut rencontrer un dirigeant iranien (le président Mahmoud Ahmadinejad) qui est décidé à effacer Israël de la carte du monde, selon ses propres dires», a déclaré McCain aux journalistes présents à bord de son bus de campagne. «Je crois que nous ne devons pas lui accorder ce privilège. De toute évidence, le sénateur Obama n'a aucune expérience en matière de sécurité nationale, et donc cela se reflète dans ses positions sur plusieurs de ces questions.»

Le sénateur de l'Arizona faisait allusion aux déclarations qu'Obama a faites l'année dernière, lorsqu'il a dit qu'il serait prêt à rencontrer sans condition préalable les autorités de pays considérés comme ennemis des Etats-Unis comme l'Iran, la Corée du Nord et Cuba. Une idée que John McCain et Hillary Clinton tiennent pour naïve et irresponsable. (ap)

Ton opinion