Actualisé 26.04.2016 à 14:26

Faada Freddy à Genève«Me balader au bord du Rhône, ça m'inspire»

Faada Freddy n'utilise pas d'instrument à part sa voix et des percus corporelles pour créer ses morceaux. A voir en live samedi 30 avril 2016 à PTR.

de
Fabien Eckert
photo: Kein Anbieter/DR

Le Sénégalais est un ovni dans la musique. Il a créé son premier album, «Gospel Journey» (méd.), sorti en 2015, sans aucun instrument. Il a juste utilisé des techniques de beatbox et des percussions corporelles. Sur scène, c'est tout simplement bluffant. A tel point que Faada Freddy, 41 ans, a été nominé aux dernières Victoires de la musique. Il sera à voir samedi 30 avril 2016 à Genève.

D'où vient l'idée de faire de la musique avec votre corps?

D'un rêve d'enfant. Cet enfant, moi, n'avait pas les moyens de s'offrir une guitare. Il utilisait son corps pour faire de la musique. Avec mon album, je suis retourné à ce rêve.

Difficile d'enregistrer avec ces contraintes?

Oui, c'est sûr. La voix change tout le temps, selon le climat ou les humeurs. Ça a donc pris plus de temps à produire l'album, quelques mois à la place de quelques jours.

Pourquoi ne faire que des reprises, notamment de titres d'artistes tels que Rise Against, Irma ou Sia?

Ce sont tous des morceaux que j'aime. Je voulais les retravailler à ma manière, organique et soul. Sia a tweeté que c'était la meilleure version qu'elle avait entendue de son «Little Black Sandals».

Deux mots sur votre concert de samedi?

Je serai seul. Je pars souvent en impro, selon les gens. Ce sont eux qui seront mes musiciens. La scène, c'est le plus beau moment de partage.

Vous connaissez la Suisse pour y avoir joué plusieurs fois.

Notamment au Paléo en 2015. Les organisateurs ont dit que ça avait été l'un des meilleurs concerts de l'édition. J'aime aussi Genève, me balader au bord du Rhône. Regarder couler l'eau m'inspire. Ça m'a permis d'écrire une chanson du prochain album.

Faada Freddy

Samedi 30 avril 2016, 21h, Usine PTR, Genève. Infos et billets: www.ptrnet.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!