Actualisé 21.08.2008 à 15:39

DopageMédaille de bronze en saut d'obstacles par équipe pour la Suisse?

La Suisse pourrait récupérer sur tapis vert la médaille de bronze du concours par équipes des JO. A suivre en direct sur notre site.

Quatrième de cette épreuve lundi dernier à Hong Kong, l'équipe helvétique avait en effet été devancée par la Norvège dont un des chevaux a subi un contrôle antidopage positif.

Si l'échantillon B confirmait la première analyse, le quatuor Christina Liebherr/Pius Schwizer/Niklaus Schurtenberger/Steve Guerdat offrirait une sixième médaille à la délégation helvétique aux JO. Les résultats des contre-expertises seront connus dans les prochains jours, a annoncé la Fédération internationale (FEI).

Outre «Camiro» de Tony Andre Hansen, leurs chevaux de l'Irlandais Dennis Lynch, du Brésilien Bernardo Alves et de l'Allemand Christian Ahlmann ont été contrôlés positifs. La FEI a précisé que la substance incriminée était de la capsaicine, un analgésique qui figure sur la liste des produits dopants interdits.

La capsaicine peut-être utilisée en applications sur les jambes des chevaux, sous forme de pommade ou de lotion. Chez l'homme, elle a des propriétés anti-douleur, mais elle provoque une sensation de brûlure chez les chevaux. Leurs jambes sont alors plus sensibles et ils ont tendance à sauter plus haut pour éviter de heurter les obstacles.

Cette nouvelle affaire de dopage intervient quatre ans après le scandale des JO d'Athènes où l'Allemagne avait dû rendre sa médaille d'or du saut d'obstacles après le contrôle positif de Goldfever, le cheval de Ludger Beerbaum. L'Irlandais Cian O'Connor, vainqueur de l'épreuve individuelle, avait lui aussi été déclassé après le contrôle positif de son cheval Waterford Crystal à deux médicaments interdits en compétition. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!