Actualisé 16.10.2012 à 20:06

Justice

Médecin accusé d'avoir laissé périr une octogénaire

Une femme de 89 ans est morte après avoir appelé SOS Médecins. Le prévenu ne l'avait pas trouvée chez elle.

de
Henri Della Casa

«Je me suis posé beaucoup de questions, et pas mal d'insomnies sont passées par là». La voix nouée par un sanglot et le regard droit sur le procureur, qui vient de qualifier son attitude de «totalement légère», B. dévoile enfin son humanité.

Ce 2 février 2010, il a eu beau faire deux fois le tour de l'appartement de 50 m2 de la victime, il jure ne pas l'avoir trouvée. Le lendemain, cette dame de 89 ans, souffrant d'une infection généralisée, est décédée à l'hôpital, après avoir été découverte par ses voisins.

Mardi, l'employé de SOS Médecins comparaissait devant le Tribunal de police pour omission de prêter secours. Le Ministère public, représenté par le procureur Grodecki, reproche au prévenu d'avoir été trop hâtif dans son service, en ne restant que 2 à 3 minutes dans l'appartement.

Multiples alertes

La patiente venait pourtant d'appeler la compagnie à six reprises, via son système de téléalarme. «Par expérience, je sais que les personnes âgées se tournent rapidement vers d'autres aides», répond l'ex-urgentiste. Un élément pointe d'ailleurs en sa faveur: la porte d'entrée n'était pas fermée à clé lorsque les voisins sont intervenus, alors qu'il l'avait verrouillée en s'en allant. De même, la fenêtre avait été ouverte d'un jour à l'autre.

N'aurait-il pas dû au moins s'assurer que la continuité de la prise en charge de la patiente était assurée, en appelant par exemple les hôpitaux? «J'ai dit à la centrale que si elle rappelait, on y retournerait». L'octogénaire, dont on ignore où elle était précisément, s'est de toute évidence sentie abandonnée.

«Elle a appuyé six fois sur son alarme, a alors chargé le procureur. Fallait-il qu'elle le fasse huit fois, vingt fois?» Reconnu coupable, le toubib a été condamné à 360 jours-amende avec sursis. La défense va faire appel.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!