Actualisé

SuisseMedia Markt intègre les magasins Saturn

La chaîne d'électronique Media Markt intègre les enseignes Saturn en Suisse, deux marques du géant allemand Metro. 76 emplois pourraient disparaître.

La réorganisation fait pour l'heure l'objet d'une procédure de consultation auprès des collaborateurs jusqu'à fin avril, a indiqué mardi à l'ATS un porte-parole de la société holding Media Saturn Management. La mesure pourrait entraîner la fermeture de deux magasins, à Winterthour (ZH) et Spreitenbach (AG), en raison de doublons. Le site de Spreitenbach, à l'ouest de Zurich, emploie 40 personnes, alors que celui de Winterthour en occupe 36.

Le choix de ces deux magasins Saturn repose sur le fait qu'une succursale Media Markt est présente à Dietikon (ZH), la commune voisine, pour le premier et qu'une autre existe déjà en ville de Winterthour. Le cas échéant, les employés touchés se verront mutés ailleurs, dans la mesure du possible.

Les enseignes Saturn sont présentes en Suisse depuis 2009 seulement au travers de six succursales, toutes situées outre-Sarine. Selon le porte-parole, elles n'ont pas connu l'essor voulu à l'origine, en raison de lieux d'implantation pas forcément avantageux.

Pas loin du milliard

La fermeture projetée des deux magasins Saturn ferait passer le réseau des enseignes de Media Markt Suisse de 21 à 25. La chaîne est installée en Suisse depuis plus de 20 ans. Elle dispose de sept succursales en Suisse romande (Aigle, Carouge, Conthey, Crissier, Granges-Paccot, Marin et Meyrin).

Media Markt et Saturn constituent les filiales spécialisées dans l'électronique du géant allemand de la distribution Metro. Celui-ci contrôle la société active à l'international à hauteur de 80%. La démarche visant à réunir les deux enseignes a déjà eu lieu dans plusieurs pays.

Les 21 magasins de Media Markt et les six de Saturn en Suisse emploient au total 1029 personnes, précise Media Saturn Suisse dans son communiqué. Ils ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires cumulé de 967 millions de francs. Au premier trimestre 2013, les ventes ont progressé. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!