Actualisé 27.06.2018 à 09:12

PublicitéMedia Markt récompense les bonnes notes: tollé

La chaîne de magasins lance une campagne qui cible les écoliers. Enseignants, parents d'élèves et défenseurs des consommateurs appellent à son retrait.

de
Yannick Weber
Syndicat des enseignants romands

L'action démarre mercredi. Chaque écolier suisse qui se rendra dans un magasin Media Markt avec son bulletin de notes recevra un bon cadeau calculé sur le nombre de 6, de 5,5 et de 5 obtenus. Mais la campagne n'est pas du goût du Syndicat des enseignants romands (SER).

«Cette publicité vise à capter des enfants qui ne sont pas forcément capables de juger de pourquoi on leur offre cet argent. Et elle discrimine ceux qui travaillent dur mais qui ne récoltent malgré tout pas les résultats escomptés», critique Samuel Rohrbach, président du SER.

Encourager les performances

Mais pour Sacha Wigdorovits, responsable presse de Media Markt, ces élèves exclus de l'offre ne doivent pas s'en sentir lésés. «Si ces élèves n'ont pas eu de bonnes notes cette année, rien n'exclut que cela change, surtout s'ils s'engagent, et ils pourraient en profiter également à l'avenir.»

Le SER a réclamé mardi le retrait de cette campagne. «L'école n'est pas ouverte au commerce. Là, c'est le commerce qui prend l'école», s'inquiète Samuel Rohrbach. Mais la chaîne balaie les critiques et va bien déployer son offre dans ses 28 magasins en Suisse pendant un mois, dès mercredi. «Avec notre initiative, nous souhaitons montrer que chez nous, les excellentes performances et la volonté de s'engager sont reconnues et récompensées», affirme Sacha Wigdorovits.

Une offre à la tête du client

La contestation est soutenue par la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Le marketing qui cible les enfants existe déjà. Mais là, on pousse les enfants à venir eux-mêmes dans le magasin, c'est un pas de plus, dénonce Robin Eymann, responsable politique économique à la FRC. Surtout, cette campagne se fait à la tête du client. C'est une tendance que l'on ne souhaite pas voir se développer.»

«Media Markt ne connaît même pas le système scolaire romand», ajoute quant à elle Isabelle Colliard, secrétaire de la Fédération des associations des parents d'élèves de Suisse romande et du Tessin. Elle mentionne notamment le fait que dans le canton de Fribourg, des élèves ne reçoivent pas des notes, mais des appréciations, les excluant de facto de l'offre.

Le SER a d'ores et déjà annoncé qu'il allait chercher d'autres moyens de se faire entendre.

Déjà testé en Suisse allemande

L'offre a été mise en oeuvre pour la première fois en 2012 dans une succursale de St-Gall, puis répétée plusieurs fois. «Cette initiative a été tellement bien accueillie qu'elle est maintenant élargie à toute la Suisse», communique Media Markt en réponse aux critiques. Selon l'entreprise, près de 1'300 enfants ont en profité lors de son lancement à St-Gall. Un parlementaire avait dénoncé la campagne. Selon lui, les élèves n'ayant pas les meilleures notes subissent une double frustration: d'abord la comparaison avec les autres élèves, puis l'exclusion de l'offre commerciale.

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