Actualisé

Medvedev condamne la «terreur» soviétique

Le président russe Dimitri Medvedev a déclaré aux Russes que rien ne pouvait justifier les crimes commis par le gouvernement soviétique à l'encontre de son peuple, déplorant les millions de morts et les «destins mutilés».

C'est une des plus fortes critiques de l'époque communiste que le Kremlin ait produite depuis que Vladimir Poutine a accédé au pouvoir il y a dix ans.

Dans une vidéo postée sur un blog à l'occasion du jour célébrant depuis 1991 en Russie les victimes de la répression soviétique, Medvedev a suggéré vendredi que les jeunes russes ont une vision déformée du passé de leur pays. Ils apprennent beaucoup de choses sur les moments glorieux de l'histoire, mais peu par exemple sur les bains de sang de la période Staline à la fin des années 1930.

«Pensez-y, des millions de gens sont morts à cause de la terreur et de fausses accusations, des millions» a souligné sombrement Medvedev. «Ils étaient privés de tous leurs droits, même celui à une sépulture décente, et pendant des années leurs noms ont simplement été barrés de l'histoire». «Et même aujourd'hui, on entend que de nombreuses victimes étaient justifiés par les objectifs supérieurs de l'Etat».

Par ces remarques, Medvedev parait vouloir se distinguer de son prédécesseur à la présidence, Vladimir Poutine, un ancien officier du KGB qui a mélangé l'imagerie de la période soviétique avec celle des tsars pour créer une idéologie nationale glorieuse et soutenir sa propre popularité.

Des critiques de Poutine l'accusent d'avoir blanchi l'histoire russe en encourageant une nouvelle vision de Staline pour justifier sa propre domination de huit ans à la présidence, qui a vu un recul de la démocratie et un retour à un régime de parti unique proche de celui de l'URSS.

Pourtant, malgré ses déclarations en faveur du règne de la loi et des droits humains, ou contre la corruption, Dimitri Medvedev ne parvient pas à chasser l'impression que Poutine, désormais Premier ministre, tire toujours les ficelles. AP

xo/v0003 (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!