Actualisé 05.03.2012 à 06:59

RussieMedvedev veut revoir l'affaire Khodorkovski

Dmitri Medvedev a ordonné lundi au procureur général de vérifier «le bien-fondé» du jugement dans l'affaire de l'ex-magnat du pétrole et critique du pouvoir Mikhaïl Khodorkovski.

Le président russe Dmitri Medvedev réagit à la demande de l'opposition qui lui a transmis une liste de personnes considérées comme des «prisonniers politiques». Il charge le procureur général Iouri Tchaïka «d'analyser d'ici le 1er avril la légitimité et le bien-fondé de jugements» concernant 32 personnes condamnées, dont Mikhaïl Khodorkovski et son principal associé Platon Lebedev qui purgent une peine de 13 ans de prison, selon ce communiqué.

La libération de prisonniers politique était l'une des exigences des grandes manifestations d'opposition à Moscou qui ont suivi les législatives contestées du 4 décembre.

Emprisonné depuis 2003, M. Khodorkovski a été condamné dans deux procès successifs à 13 ans de prison pour fraude fiscale, blanchiment et détournement de pétrole, dans une affaire considérée par de nombreux observateurs comme un règlement de comptes entre le pouvoir et l'homme d'affaires qui avait tenu tête au Kremlin et finançait l'opposition.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!