03.04.2020 à 13:54

Vidéoconférence

Meet, l'alternative suisse et sécurisée à Zoom

L'hébergeur genevois Infomaniak a lancé une solution de visioconférence gratuite disponible directement dans le navigateur web sans la création de compte.

de
man
Meet est accessible depuis un navigateur et à partir du 6 avril depuis une app iOS et Android.

Meet est accessible depuis un navigateur et à partir du 6 avril depuis une app iOS et Android.

A l'heure où les services de vidéoconférence connaissent un succès mondial en raison des mesures de confinement dues au Covid-19, une nouvelle solution gratuite vient de faire son apparition. Lancée par l'hébergeur genevois Infomaniak, Meet se veut une alternative sécurisée et indépendante aux solutions américaines, en particulier Zoom qui a essuyé de nombreuses critiques ces derniers jours.

Basée sur le logiciel open source Jitsi Meet, cette plateforme est accessible directement depuis le navigateur web et ne nécessite pas de création de compte ou l'installation d'un programme. Utilisant la technologie WebRTC, le service est compatible avec la plupart des navigateurs web modernes, à l'exception de Safari, ainsi que les navigateurs basés sur Chromium et Gecko (Vivaldi, Opera, Brave), explique l'entreprise à l'origine déjà de plusieurs services défiant les solutions des GAFAM.

Le service «meet.infomaniak.com permet d'organiser des réunions en ligne en toute confidentialité, garantissant le respect de la vie privée des utilisateurs», assure la société qui explique que les échanges sont chiffrés et que les données transitent par ses serveurs situés en Suisse. Proposant les fonctionnalités habituelles de ce type de service, comme par exemple le partage d'écran ou le chat, cette nouvelle solution intègre aussi une fonction de floutage d'arrière-plan, actuellement en version bêta, ainsi que la possibilité de protéger les réunions par un mot de passe. Quant au nombre de participants, il est illimité, tout comme la durée des vidéoconférences (contre 40 minutes dans la version gratuite de Zoom). Pas d'enregistrement des sessions au menu par contre.

Infomaniak annonce par ailleurs qu'une app, baptisée kMeet, sera disponible gratuitement à partir du 6 avril sur iOS et Android. Elle permettra de créer et de rejoindre des réunions depuis un appareil mobile.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!