Méfiez-vous des blondes, elles rendent bête!
Actualisé

Méfiez-vous des blondes, elles rendent bête!

Les blondes rendent les hommes bêtes. Ce n'est pas un cliché, mais le résultat d'une étude. Et il se pourrait bien que ces dames en profitent pour mener le monde à la baguette.

Après avoir passé quelques instants avec une femme blonde, l'homme subit une baisse de ses capacités mentales, affirme une étude parisienne relayée par le Sunday Times. Rien à voir avec l'intelligence, pourtant.

«Cela prouve que lorsque les gens sont confrontés à un stéréotype, ils se mettent à niveau», explique le professeur de psychologie sociale de l'Université de Paris X-Nanterre. «Dans cette situation, les blondes ont le potentiel de rendre le comportement des gens plus bête qu'à l'accoutumée.» Un avantage indéniable sur la gent masculine qui leur permet de mener les hommes à la baguette, puisque leur bêtise à elles n'est que pure invention.

Si certains pensent que l'image de la «bimbo» blonde remonte à l'époque de leur égérie Marilyn Monroe, des chercheurs de l'Université de St Andrews datent la naissance de ce stéréotype de âge de glace. Ils affirment que les femmes d'Europe du nord avaient alors développé des yeux bleus et une chevelure dorée pour se différencier de leurs rivales et attirer les hommes, nettement moins nombreux qu'elles. Quoi qu'il en soit les blondes sont aujourd'hui victimes de blagues en tous genres. Mais les victimes ne sont finalement peut-être pas celles que l'on croit.

Kimmo Bellmann

Ton opinion