Italie: Méga-tempête attendue à Gêne et en Ligurie

Actualisé

ItalieMéga-tempête attendue à Gêne et en Ligurie

Gêne et la Ligurie se préparaient à une super tempête en approche, qui pourrait provoquer d'importantes inondations.

En 2011, la Ligurie s'était retrouvée sous l'eau.

En 2011, la Ligurie s'était retrouvée sous l'eau.

La Ligurie et particulièrement Gênes, sa capitale, ont répondu par de nombreuses mesures de sécurité à l'alerte lancée vendredi soir par la protection civile italienne. Celle-ci prévoit une violente tempête qui s'approche des côtes du nord-ouest de l'Italie.

L'alerte de niveau 2 qui a été lancée est celle de niveau maximal dans la région. La tempête devrait atteindre la Ligurie vers 9h (heure suisse) samedi et durer jusqu'à dimanche midi environ.

Le président de la Ligurie, Claudio Burlando, a recommandé aux habitants «une prudence majeure». Dans les heures qui ont suivi l'alerte de la protection civile, plusieurs autres maires de la côte ont adopté des mesures analogues.

Le maire de Gênes, Marco Doria, a décidé jusqu'à dimanche compris la fermeture des écoles, des universités, des centres sportifs, des chantiers de construction, des cimetières, des parcs, des musées, des accès à la mer et des passages souterrains piétonniers.

Les mesures à Gênes prévoient aussi la protection des sans-abri, l'évacuation d'immeubles jugés vulnérables, la suspension des marchés et l'interdiction de tout rassemblement notamment près de la rivière Fereggiano.

La crainte d'une montée rapide des eaux des torrents, accompagnée souvent dans cette zone escarpée de glissements de terrain, est alimentée par l'expérience dramatique de 2011. Il y a un an, cette métropole industrielle qui s'est développée dans les années 70/80 entre la mer et des collines abruptes s'était relevée difficilement d'inondations ayant fait 6 morts et dévasté des quartiers entiers.

Ces inondations avaient été les pires vécues par la ville de Gênes depuis plus de quarante ans.

(ats/afp)

Ton opinion