Actualisé 12.08.2008 à 04:54

natationMeichtry 6e sur 200 m libre, Phelps sacré

Il n'y a pas eu d'exploit pour Dominik Meichtry en finale du 200 m nage libre des JO de Pékin. C'est Phelps qui s'impose.

Le St-Gallois de 23 ans a dû se contenter de la 6e place dans une course survolée par le roi Michael Phelps, qui a établi un nouveau record du monde (1'42''96).

Auteur d'un temps de 1'46''95, Meichtry est resté à 1''15 du chrono qu'il avait réussi lors des séries. Il aurait dû battre de près de sept dixièmes son record de Suisse pour accéder au podium: le médaillé d'argent Taehwan Park (CdS) a réussi 1'44''85 (record d'Asie), le troisième Peter Vanderkaay (EU) réalisant lui aussi le meilleur chrono de sa carrière (1'45''14).

Dominik Meichtry a longtemps été dans le coup pour une médaille, qui aurait été la deuxième de l'histoire des JO pour la natation suisse après le bronze décroché par Etienne Dagon à Los Angeles en 1984 (200 m brasse). Il pointait au 2e rang après 50 m puis au 3e à la mi-course, avant de craquer comme ce fut déjà le cas en demi-finale. "Dom" a même dû laisser la place de meilleur européen à l'Allemand Paul Biedermann (5e en 1'46''00).

En retrait dans les séries - où il avait été dominé par Meichtry - et même en demi-finale, Michael Phelps a donc éclaboussé de toute sa classe cette finale. Il a abaissé de 90 centièmes son propre record du monde, établi lors des Mondiaux 2007. En lice pour un record historique de huit titres dans le "Cube" de Pékin, le "kid de Baltimore" a conquis sa troisième médaille d'or de ces joutes après celles du 400 m 4 nages et du relais 4 x 100 m nage libre.

"Je suis satisfait du rang, mais pas du chrono. J'ai laissé trop de forces au début", a déclaré Meichtry à sa sortie de l'eau. Reste que le Saint-Gallois a pour la troisième fois à Pékin nagé sous son record national qui valait avant les JO. Il a réalisé le meilleur résultat masculin suisse de la décennie.

Le dernier finaliste olympique helvétique aux JO était Remo Lütolf, 8e du 100 m brasse à Sydney en 2000.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!