Natation - GP de Charlotte: Meichtry bat Phelps et tous les cadors
Actualisé

Natation - GP de CharlotteMeichtry bat Phelps et tous les cadors

Le Saint-Gallois a frappé un grand coup en remportant le 200 m libre de la réunion du Grand Prix de Charlotte (EU), devant tous les cadors.

par
gyb
Dominik Meichtry

Dominik Meichtry

Dominik Meichtry, en 1'48''55, a notamment devancé de plus d'une seconde l'octuple champion olympique de Pékin Michael Phelps. L'Américain est certes apparu à court de forme, mais la performance de Meichtry est remarquable. Le Suisse qui s'entraîne en Californie s'est aussi offert le scalp, dans cette course relevée, de Ryan Lochte, parti le plus vite, et Ricky Barens. Phelps a terminé à 1''34, en 1'49''89.

L'épreuve réunissait tous les relayeurs américains du 4 x 200 m des Jeux de Pékin. Meichtry s'était classé 6e de la finale olympique il y a trois ans sur 200 m, après avoir réalisé le meilleur temps des séries., devant Phelps. Son record national se situe à 1'45''80, réalisé justement à cette occasion.

Le prochain grand rendez-vous sera constitué par les Mondiaux de Shanghai du 24-31 juillet. Phelps aura encore bien des efforts à fournir d'ici là pour retrouver son niveau. "Avant, (la capacité d'accélérer) me venait facilement mais maintenant je n'ai plus deux vitesses, a commenté l'Américain. Il faut que je me concentre plus sur des détails auxquels je ne faisais même pas attention avant." Le champion s'était du reste qualifié de justesse pour cette finale à Charlotte.

En avril au Grand Prix du Michigan, il avait pris la 4e place sur 200 m papillon, une course qu'il n'avait plus perdu depuis 2002. Le nageur de Baltimore doit encore s'aligner sur 200 m papillon et 200 m dos à Charlotte ce week-end.

Son entraîneur Bob Bowman a expliqué vendredi qu'il avait pris du champ avec Phelps en partant trois semaines en Australie le mois dernier.

"De par mon attitude négative, je n'aidais ni Michael, ni moi, ni personne d'autre. Alors je suis allé me changer les idées, a-t-il dit. Nous avons 72 jours pour préparer Shanghai et c'est là que se portent tous nos efforts."

Ton opinion