Verbier (VS): Meilleure station de ski au monde: et alors?

Publié

Verbier (VS)Meilleure station de ski au monde: et alors?

Plusieurs fois primée en Suisse, Verbier est aussi depuis vendredi la meilleure destination de ski au monde, comme en 2021. Et ce prix change la donne. Éclairage.

par
Thomas Christen
Verbier a confirmé son titre remporté en 2021 et entend s’améliorer encore, notamment à travers son projet de développement durable.

Verbier a confirmé son titre remporté en 2021 et entend s’améliorer encore, notamment à travers son projet de développement durable.

Photo: tourisme Verbier

Récompensée à l’échelle nationale pour la quatrième fois en cinq ans, Verbier est aussi la meilleure destination de ski au monde, pour la deuxième année consécutive. Vendredi aux «World Ski Awards», la station valaisanne de Verbier a encore écrasé la concurrence en remportant la palme du «World’s Best Ski Resort 2022». Mais ce n’est pas tout. Ses partenaires commerciaux ont raflé plusieurs autres titres, avec en sus les lauréats du meilleur hôtel suisse et du monde, qui sont revenus au «W Hotel Verbier».

Une mise en lumière qui, même si elle en devient presque une habitude pour Verbier, va permettre au village alpin d’ajouter plusieurs cordes à son arc, selon le directeur de Verbier Tourisme, Simon Wiget.

La confirmation qui fait la différence

«D’après notre expérience,  on s’attend à 3 à 5%  de visites supplémentaires après les gains de tels prix, estime le directeur. Évidemment, c’est aussi une valeur ajoutée en termes de marketing et de visibilité.» Pourtant, Verbier avait déjà décroché la timbale en 2021. «Beaucoup de stations suisses étaient fermées en hiver 2020/21, poursuit Simon Wiget. Cette année, on démontre que la station peut l’emporter quand toutes les destinations sont ouvertes.» Une validation donc, qui encourage à la fois les prestataires et l’organisation de leurs activités, mais également ce domaine situé à 1500 mètres d’altitude, au cœur des Alpes.

Un nouveau projet de développement durable

Cette victoire a permis de mettre sur pied un département de «recherche et de développement» au sein de Verbier Tourisme, savoure son directeur. Un projet en faveur de l’environnement a vu le jour, afin de valoriser le Val de Bagnes, une terre de contrastes. «La commune est une sorte de destination bipolaire, glisse Simon Wiget. La station de Verbier représente la zone dynamique, quand le reste du Val de Bagnes est de nature sauvage». En clair, le département permettra de sensibiliser les touristes aux richesses des régions moins connues de la commune.

Verbier devance Kitzbühel

La destination valaisanne de ski a été élue devant Kitzbühel (Autriche) et le Val Thorens (France) par les votes en ligne de professionnels de l’industrie du ski et par le public. Parmi 24 autres candidats, on retrouve parfois des nordiques à l’instar des pays scandinaves et du Canada. Parfois moins, comme les nations ibériques, les Sud-Américaines ou encore l’Australie, la Chine et le Japon. 

Ton opinion

151 commentaires