Présidentielle US: Mélange des classes sociales au bureau de vote

Actualisé

Présidentielle USMélange des classes sociales au bureau de vote

Dans l'Upper East side, classes moyennes et grands bourgeois votent dans le même bureau. Dans le quartier d'Harlem, l'ambiance est bien différente.

par
Jean-Vincent Russo
New York

Sur la 75e rue, dans l'Upper East Side, les styles se mélangent. Devant l'école MS67, Les vraies fourrures et les volutes de Chanel N5 côtoient les jeans et les chaussures de chantier. Ce bureau de vote réunit les électeurs des quartiers populaires situés un peu plus à l'est, autour des 1ère et 2e avenues, et ceux de la très chic Park Avenue. «Où est mon chauffeur?», se demande tout haut une dame avant de d'engouffrer dans une limousine qui l'attend.

Devant les portes en métal grises, personne ne s'attarde vraiment pour discuter de l'issue de l'élection, au grand désespoir des élèves de l'établissement qui tentent de vendre quelques pâtisseries et du café «pour l'école et pour les réparations post-ouragan».

«Le vainqueur ne va sans doute pas être celui que je souhaite... Mais je ne vous dirai pas pour qui je vote», explique Gael avec malice, cheveux blond peroxydé, brushing et lifting impeccable, sac Lancel à l'épaule.

La file d'attente s'allonge sur le trottoir

Lunettes à grosses montures, jean et baskets, Matt est venu avec Debby, son bébé. «Personnellement, je vais voter Obama. Je ne sais pas quel va être le résultat de ce bureau... Serré je crois», lâche-t-il dans un éclat de rire.

Un peu plus au nord, au cœur d'Harlem, sur la 117e, l'ambiance est très différente. «Vous êtes vraiment en train de me demander pour qui je vais voter? Et quel va être le résultat ici? À votre avis?», s'esclaffe Nina, une afro-américaine de 52 ans. «Si Romney l'emportait, ce que je n'espère pas, je serais dévastée. Nous le serions tous.»

L'élection en direct

De mardi matin à mercredi soir, suivez l'élection américaine en direct sur 20minutes.ch. Huit journalistes en Suisse et aux Etats-Unis se chargeront de vous faire vivre l'élection comme si vous y étiez. Retrouvez nos infographies animées, les vidéos les plus pertinentes, les réactions des américains, des graphiques actualisés en temps réel, les images fortes de l'élection et bien d'autres choses encore.

Les Etats-Unis en chiffres:

La population blanche

La population hispanique

La population noire

L'économie

Le revenu

L'agriculture

Les armes

La religion

Le logement

L'industrie

La famille

Le chômage

Ton opinion