Australie: Melbourne tourne la page de 3 mois de confinement
Publié

AustralieMelbourne tourne la page de 3 mois de confinement

Durement frappés par la 2e vague épidémique, les habitants de l’État du Victoria vont retrouver leur liberté de mouvement dans la nuit de mardi à mercredi.

par
AFP
Les Melbourniens sont impatients de reprendre une vie presque normale.

Les Melbourniens sont impatients de reprendre une vie presque normale.

EPA

«C’est une année très difficile, les habitants ont beaucoup donné et je suis fier de chacun d’entre eux.» Le Premier ministre de l’État du Victoria, Daniel Andrews, a rendu hommage à ses concitoyens hier en annonçant que le confinement allait être levé dans la nuit de mardi à mercredi. Aucun nouveau cas de coronavirus n’ayant été enregistré ces 24 dernières heures dans l’État dont Melbourne est la capitale, restaurants, salons de beauté et commerces pourront de nouveau accueillir des clients. «C’est fantastique de revenir faire ce que nous aimons, verser des bières, avoir des clients satisfaits», a confié le patron d’un bar au «Herald Sun».

Frontières fermées

Les cinq millions de Melbourniens ont été soumis cet été à des restrictions drastiques, notamment un couvre-feu nocturne qui a été levé fin septembre au bout de près de deux mois. Les habitants étaient par ailleurs tenus de rester chez eux et ne pouvaient se déplacer que dans un rayon de 5 kilomètres pour un certain nombre d’activités clairement défini. Une partie des restrictions ont été levées la semaine dernière, les habitants étant autorisés par exemple à jouer au golf ou à aller chez le coiffeur.


Les frontières entre le Victoria et les autres États demeurent fermées, et les arrivées en provenance des pays étrangers sont étroitement encadrées. L’Australie, qui compte 25 millions d’habitants, totalise environ 27’500 cas et 905 décès depuis le début de la pandémie.

Ton opinion

22 commentaires