21.09.2017 à 20:50

Argovie «Même coupable, elle peut siéger au Conseil»

Une habitation a été ravagée par les flammes, fin août à Zofingue (AG). L'habitante des lieux, une élue UDC, a été placée en détention provisoire. Elle aurait mis le feu à la maison dans laquelle se trouvaient son mari et leurs deux enfants.

de
vro/ofu

«Pour l'image du parti, c'est très problématique.» Le conseiller national Ulrich Giezendanner ne s'en cache pas dans «Blick»: la mise en détention provisoire d'une militante UDC à Zofingue risque de coûter cher aux élections de dimanche. La faute à Marina M., 30 ans, qui aurait bouté le feu à sa maison fin août.

Elle aurait cherché à mettre en danger son mari, selon une information de «Blick» confirmée par le Ministère public argovien. Gravement blessé, l'époux de 36 ans a dû être héliporté à l'hôpital. Sa femme et leurs deux enfants, eux, s'en sont sortis indemnes.

Voisins incrédules

«En se basant sur l'enquête, nous devons partir du principe qu'il s'agit d'un incendie volontaire», a déclaré la semaine dernière Fiona Strebel, porte-parole du Ministère public argovien, à Tele M1. La chaîne de télévision régionale a aussi révélé que la trentenaire briguait un siège au Législatif communal sur la liste UDC.

Le matériel de vote a déjà été expédié et sa candidature reste toujours d'actualité, selon la vice-chancelière de la ville de Zofingue, Catrin Friedli: «Même si elle devait être condamnée, ce ne serait pas un motif d'exclusion. Il appartiendrait au parti de valider cette élection.» Pour Markus Gfeller, un colisiter de la prévenue, la décision appartient dés­ormais aux électeurs.

L'accusée, elle, nie les faits. Interrogés par des médias alémaniques, les voisins ne s'imaginent pas que la jeune femme puisse être à l'origine de l'incendie.

Un sujet vidéo de nos confrères alémaniques

Incendie à Zofingue

Une habitation a été ravagée par les flammes, fin août à Zofingue (AG). L'habitante des lieux, une élue UDC, a été placée en détention provisoire. Elle aurait mis le feu à la maison dans laquelle se trouvaient son mari et leurs deux enfants. (21 septembre 2017)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!