Actualisé 26.05.2020 à 20:32

Crash au Pakistan

Même la mort ne l’a pas sauvée de l’enfer du harcèlement

Mannequin de 28 ans, Zara se trouvait dans l’avion qui s’est écrasé vendredi dernier à Karachi. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont déchaînés contre elle, lui reprochant son style de vie «immoral».

de
joc

Zara Abid était à bord de l’avion qui s’est écrasé vendredi à Karachi. Les autorités n’ont pas révélé l’identité des victimes mais ont annoncé que seuls deux hommes avaient survécu. Dans un premier temps, la rumeur que le mannequin de 28 ans était vivante s’était propagée sur les réseaux sociaux, contraignant son frère à intervenir pour mettre un terme à ces bruits de couloir.

Après le drame, les commentaires ont afflué sur les comptes que la jeune femme gérait sur les réseaux sociaux, rapporte la BBC. Des messages de condoléances à ses proches? Des hommages? Rien de tout cela: un véritable flot d’insultes et de haine a déferlé sur les profils de Zara, à qui les internautes reprochaient son style de vie «immoral» et sa manière de s’habiller.

Le milieu de la mode très attristé

La plupart des commentaires émanaient d’extrémistes religieux qui remettaient en cause sa foi et son adhésion aux pratiques islamiques. Beaucoup d’entre eux espéraient que Zara soit punie dans l’au-delà pour ses choix de vie. «Allah n’aime pas ces femmes qui montrent les parties de leur corps à tout le monde. Jannah (ndlr: le paradis) n’est que pour les hommes et les femmes purs», a notamment estimé un twitto.

Les comptes Instagram, Facebook et Twitter de la jeune femme ne sont plus accessibles, mais on ignore s’ils ont été fermés par les plateformes elles-mêmes ou par les proches de la jeune femme.

Zara a travaillé avec certaines des plus grandes marques de la mode pakistanaise. Elle avait remporté en janvier dernier le prix du «Meilleur mannequin féminin» aux Hum Style Awards. Mannequins, dessinateurs et acteurs ont rendu hommage à la jeune femme, qualifiant sa mort de «tragédie pour l’industrie de la mode». Zara devait faire ses débuts en tant qu’actrice cette année.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!