JusticeMême le faux emmental peut s’appeler emmental
Un tribunal européen a rejeté une plainte de l’association professionnelle suisse Emmentaler Switzerland. Le célèbre fromage à trous ne doit pas être d’origine suisse pour pouvoir s’appeler ainsi.

L’emmental ne sera pas protégé en Europe.
L’emmental, et ses trous caractéristiques, doit son nom à la région du même nom dans le Mittelland bernois. Le fromage suisse jouit également d’une grande popularité à l’étranger. Et comme, en raison de l’exportation le prix prend l’ascenseur à l’étranger, on trouve dans de nombreux pays des «faux Emmental». C’est pour cette raison que l’interprofession suisse Emmentaler Switzerland a déposé une plainte auprès de l’Union européenne. Or, une cour à Bruxelles a refusé d’enregistrer l’Emmentaler en tant que variété de fromage géographiquement rattachée à la vallée du canton de Berne, comme le rapporte SRF. De plus, si l’on en croit l’Office européen en charge de la propriété intellectuelle, l’emmental est une technique pour faire du fromage, et non un fromage produit dans une région choisie.
L’emmental est-il suisse?
Pour la justice européenne, l’emmental est perçu par les consommateurs d’Europe comme une variété et non comme une indication de provenance géographique. Ce revers judiciaire s’inscrit dans la décision d’un tribunal américain, qui avait décidé que le fromage proposé dans le pays sous l’appellation Gruyère ne devait pas nécessairement provenir de la production suisse.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.