France: Mémorial de Gaulle: Sarkozy accueille Merkel à Colombey
Actualisé

FranceMémorial de Gaulle: Sarkozy accueille Merkel à Colombey

Le président français Nicolas Sarkozy a accueilli samedi peu avant midi la chancelière allemande Angela Merkel en France.

Ils doivent inaugurer un mémorial dédié à Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (est).

En marge de cette cérémonie, les deux dirigeants européens auront une réunion de travail qui devrait porter essentiellement sur la crise financière, à la veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Eurogroupe prévu dimanche à Paris.

M. Sarkozy est arrivé en même temps que son prédécesseur Jacques Chirac. Le Premier ministre français François Fillon est également présent, de même que plusieurs ministres, ainsi que les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

Le Mémorial que Mme Merkel doit inaugurer avec Nicolas Sarkozy est un édifice de quelque 4000 mètres carrés consacré à De Gaulle sur trois étages et qui retrace sa vie, ses carrières militaire et politique.

Cette inauguration se tient 50 ans après une rencontre historique entre le général De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, 13 ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale, à la Boisserie, la demeure de De Gaulle à Colombey-les- Deux-Eglises.

Il en naquit une relation de confiance entre les deux dirigeants, puis entre les deux Etats, qui marqua la construction européenne pendant la seconde moitié du XXème siècle.

(ats)

Ton opinion