PODIUMS: Menace de grève chez les tops
Actualisé

PODIUMSMenace de grève chez les tops

C'est une première: des mannequins réunies en association réclament plus de respect en coulisses et de l'aide en cas de harcèlement sexuel.

par
Albertine Bourget
Sara Ziff est déjà connue dans le milieu pour avoir montré l'envers du décor.

Sara Ziff est déjà connue dans le milieu pour avoir montré l'envers du décor.

A la veille des défilés d'automne-hiver 2012 à New York, des mannequins ont annoncé s'être réunies en association pour mieux défendre leurs droits. Au sein de la Model Alliance, elles réclament un environnement de travail respectueux, notamment lors des changements de vêtements en coulisses. C'est ce qu'a expliqué le mannequin américain Sara Ziff à la presse.

Par ailleurs, la Model Alliance vise à soutenir et à conseiller les mannequins qui seraient victimes de harcèlement sexuel, ainsi que pour être payées correctement. Le top canadien Coco Rocha est l'une des marraines de l'association.

Ce n'est pas la première fois que Sara Ziff fait parler d'elle. Dans un milieu plutôt habitué au «sois belle et tais-toi», l'Américaine de 29 ans est connue pour avoir co-réalisé un documentaire sur les coulisses de la mode, «Picture Me, le journal vérité d'un top model». Echec commercial, le film avait obtenu le prix du public au Festival du Film de Milan en 2009.

Ton opinion