Menace sur les Etats-Unis
Actualisé

Menace sur les Etats-Unis

«Ernesto», premier cyclone de la saison dans l'Atlantique, était proche hier soir des côtes sud-ouest d'Haïti.

Il risque de provoquer de très fortes pluies, a mis en garde le Centre national des ouragans (NHC), basé en Floride. Classé cyclone de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson (qui en compte cinq), «Ernesto» était accompagné de vents soufflant à environ 120 km/h, avec des rafales plus fortes.

Alors que les Américains s'apprêtent à commémorer le passage du cyclone Katrina, qui a provoqué la mort de plus de 1500 personnes il y a un an dans le sud des Etats-Unis, les autorités de Floride ont pris les devants hier pour éviter une nouvelle catastrophe. Le gouverneur Jeb Bush a décrété l'état d'urgence et ordonné l'évacuation des Keys de tous les visiteurs et non-résidents permanents de ce chapelet d'îles.

Selon les prévisions du NHC, «Ernesto» pourrait atteindre la Floride jeudi matin. Il devrait toucher le continent entre Charlotte Harbor et Tampa Bay puis, sa force décroissant, traverser les terres en direction du nord-est pour retourner vers l'Atlantique.

Les météorologistes ont cependant précisé que ces projections pouvaient encore être modifiées car il était difficile de donner des prévisions fiables au-delà de trois jours. Un bulletin d'alerte cyclonique est en vigueur pour la côte sud d'Haïti, ainsi que dans plusieurs provinces de Cuba, en République dominicaine et en Jamaïque.

(afp)

Ton opinion