Neuchâtel: Menacée de mort, Nadia Karmous porte plainte
Actualisé

NeuchâtelMenacée de mort, Nadia Karmous porte plainte

La présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse soutient Tariq Ramadan. Elle a reçu des messages d'insulte et de haine.

par
akh
Nadia Karmous, présidente de l'Institut culturel musulman de Suisse (ICMS) et directrice du Musée des civilisations de l'Islam (Mucivi), en mai 2016.

Nadia Karmous, présidente de l'Institut culturel musulman de Suisse (ICMS) et directrice du Musée des civilisations de l'Islam (Mucivi), en mai 2016.

Keystone/Stefan Meyer

Nadia Karmous, présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, avait défendu Tariq Ramadan dans les colonnes de «L'Express» et de «L'Impartial», début novembre. La Chaux-de-Fonnière a depuis reçu des menaces de mort et des insultes. Elle a porté plainte.

Des messages haineux et racistes lui ont été transmis sur les réseaux sociaux, par courrier ou par e-mail. «Malgré ce qui se passe, je me sens encore plus déterminée que jamais à soutenir Tariq Ramadan ou d'autres personnes victimes d'injustice», explique Nadia Karmous à «L'Express» et «L'Impartial».

Un homme a également enregistré une conversation téléphonique avec un collaborateur de la Chaux-de-Fonnière, n'ayant pas pu lui parler directement. Nadia Karmous raconte aux journaux neuchâtelois que son collaborateur a alors été insulté et menacé de mort: «L'auteur de ces propos a enregistré la conversation sans prévenir et l'a ensuite diffusée sur les réseaux sociaux.»

Dans une interview du 10 novembre, Nadia Karmous avait déclaré que les accusations contre Tariq Ramadan étaient le fait de femmes frustrées cherchant à se venger. Elle dit ne pas regretter cette prise de position.

Plaintes pour viol

Tariq Ramadan est visé par deux plaintes pour viol en France. A Genève, quatre anciennes étudiantes du Collège de Saussure ont témoigné d'abus de la part de leur enseignant, au début des années 1990. L'islamologue aurait tenté de séduire une élève de 14 ans et l'aurait harcelée. Il aurait eu des relations sexuelles avec trois adolescentes de 15 à 18 ans.

Ton opinion