FootballMercato - Blerim Dzemaili à Shenzhen, c'est fini

Toute l'actualité du mercato en direct et en continu, c'est ici!

Ton opinion

Vendredi, 23.10.2020
13:40

Chine

Blerim Dzemaili quitte la Chine et le Shenzhen FC. L'ancien international suisse l'a annoncé sur son compte instagram vendredi. Le milieu de 34 ans avait signé un contrat de deux ans (avec une option pour une troisième année) en janvier dernier avant que le championnat de Super League ne soit interrompu en raison de la pandémie de coronavirus. Mais il n'a pas pu disputer la moindre minute de jeu.

Mercredi, 21.10.2020
22:38

Suisse

Alexandre Pasche (29 ans) a prolongé son contrat d’une année, jusqu’en 2022, avec Neuchâtel Xamax a annoncé le club. Celui-ci tenait à témoigner son soutien au joueur qui s’est gravement blessé lors du premier match sous ses nouvelles couleurs, en septembre. Il a depuis été opéré d’une rupture totale du tendon d’Achille et ne devrait pas rejouer cette saison.

16:10

Italie

Après quatre saisons en Suisse, Francesco Margiotta retrouve l'Italie. L'attaquant de 27 ans s'est engagé pour deux ans avec le Chievo Vérone (Serie B). Passé par Lausanne entre 2016 et 2019, il évoluait la saison dernière à Lucerne, où il a inscrit 11 buts en Super League.

Margiotta avait quitté le club au début du mois, malgré un contrat valable jusqu'en 2022, à cause d'un conflit financier.

12:01

Super League

L’attaquant brésilien Philippe ne fait plus partie du FC Sion. Le joueur de 20 ans était arrivé en Valais en 2018, sans parvenir à s’imposer avec l’équipe première. Il a disputé 7 rencontres en Super League (1 but), étant surtout contraint d’évoluer avec la réserve en Promotion League (30 apparitions et 10 goals).

Le Brésilien avait marqué pour ses débuts avec Sion, en juillet 2018 face à Saint-Gall (2-4). Une réussite restée sans suite. Philippe n’était plus apparu sous le maillot sédunois depuis la reprise. L’avant-centre retrouve son club formateur de Vila Nova, en troisième division nationale.

10:57

Italie

Francesco Margiotta devrait tourner le dos au championnat suisse. L'attaquant italien (27 ans) avait quitté Lucerne au début du mois, malgré un contrat valable jusqu'en 2022, à cause d'un conflit financier.

L'ancien Lausannois (2016-2019), formé à la Juventus, aurait retrouvé de l'embauche en Serie B. Selon Nicolò Schira, journaliste transalpin spécialisé dans les transferts, l'avant-centre aurait signé un contrat de deux ans avec le Chievo. Le club de Vérone est un candidat à la promotion dans l'élite italienne. L'information a notamment été reprise par le média alémanique «Zentral Plus».

Mardi, 20.10.2020
19:08

France

Moussa Konaté (27 ans) rejoint Dijon. Il s'est engagé pour trois ans avec le club de Ligue 1. L'attaquant sénégalais, passé par Sion entre 2014 et 2017, évoluait à Amiens les trois dernières saisons. Avec les Picards, il totalise 22 buts et 5 passes décisives en 72 matches de Ligue 1.

Lundi, 19.10.2020
18:48

France

Le jeune attaquant international congolais Béni Makouana (1 sélection, 18 ans), qui évoluait avec les Diables Noirs de Brazzaville au Congo, a tété engagé par Montpellier (Ligue 1). Selon l’hebdomadaire France-Football, le transfert s'élève à 80'000 euros pour un contrat de cinq ans.

16:14

Allemagne

Le dernier match officiel d’Anton Mitryushkin remonte au 15 février 2020 et une défaite du FC Sion à Neuchâtel (2-1). Depuis, le portier russe de 24 ans n’a plus été aligné par le club sédunois. Il a quitté le Valais le 1er juillet dernier, à la fin de son contrat. Devenu indésirable, le gardien avait disputé 76 rencontres en quatre ans.

Malgré un essai (infructueux) à Monaco cet été, Mitryushkin n’a toujours pas trouvé d’équipe afin de poursuivre sa carrière. Le Fortuna Düsseldorf a annoncé ce lundi que le dernier rempart avait intégré la première équipe pour un test.

Le «F95», vient de tomber en 2. Bundesliga. Le club occupe le 12e rang du classement provisoire avec quatre points en quatre journées. Dans les buts, l’Allemand Florian Kastenmeier a disputé tous les matches depuis la reprise. Le gardien de 23 ans a encaissé six buts en cinq sorties cette saison.

Vendredi, 16.10.2020
21:07

Premier League

Tottenham a annoncé vendredi avoir engagé le défenseur international gallois Joe Rodon, en provenance de Swansea, qui a signé un contrat jusqu’en 2025.

Le défenseur central (1,93 m), qui aura 23 ans la semaine prochaine et qui a coûté quelque 15 millions de livres (16,5 M EUR) aux Spurs, selon la presse, compte 4 sélections en équipe nationale.

20:10

Premier League

Manchester United a exercé une clause lui permettant de prolonger le contrat de Paul Pogba d’une année et le milieu de terrain français est lié aux Red Devils jusqu’en 2022, a révélé l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer vendredi.

Le club n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, mais en conférence de presse, au détour d’une réponse sur l’avenir du champion du monde, Ole Gunnar Solskjaer avait apparemment vendu la mèche en répondant: «Paul est notre joueur et il le sera encore pour deux ans», alors que le contrat du Français expirait normalement à l’été prochain.

Plusieurs médias britanniques ont confirmé l’information par la suite.

Mercredi, 14.10.2020
19:39

Premier League

Le milieu offensif français Allan Saint-Maximin (23 ans) a signé un nouveau contrat avec Newcastle qui le lie au club jusqu'en 2026, ont annoncé les Magpies mercredi.

Lors de son arrivée en provenance de Nice pour 16 millions de livres (19 millions de francs), il y a un an, Saint-Maximin avait déjà signé pour six ans et le nouveau contrat ne rallonge donc que d'une saison son bail, mais s'accompagne d'une revalorisation salariale conséquente.

Lundi, 12.10.2020
21:55

Super League

Mickaël Facchinetti va découvrir un sixième club de Super League. Le latéral gauche neuchâtelois quitte le FC Sion pour renforcer la défense du FC Lugano. À 29 ans, Facchinetti a porté le maillot de Neuchâtel Xamax, du Lausanne-Sport, de Saint-Gall, de Thoune et donc du FC Sion avant de rejoindre le Cornaredo.

18:55

Challenge League

Neuchâtel Xamax a déjà trouvé le remplaçant de Musa Araz. Il s'agit de Migjen Basha. Le milieu défensif international albanais - 33 sélections, 3 buts - s'est engagé pour une saison à la Maladière.

Formé à Lausanne, Mirgjen Basha (33 ans) s'est fait connaître en Italie où il a gravi les échelons pour s'imposer en Serie A sous le maillot du Torino. Il restait sur une saison pleine (29 matches) sous le maillot des Melbourne Victory et retrouvera à Xamax un club dont son frère Vullnet avait porté les couleurs en 2011.

18:00

Super League

Pajtim Kasami retrouve de l'embauche en Suisse. L'international en fin de contrat au FC Sion s'est engagé au FC Bâle pour deux saisons. Après avoir bourlingué aux quatre coins de l'Europe - Palerme, Fulham, Olympiakos, Nottingham Forrest - le Zurichois va connaître son troisième club de Super League après Lucerne et Sion.

"J'ai toujours été attiré par le FC Bâle et, pour moi, il s'agissait de la seule adresse capable de me faire rester en Suisse, déclare le milieu de terrain offensif (28 ans) dans le communiqué du club rhénan. Je vois un grand potentiel ici et je me réjouis de pouvoir y apporter ma contribution en espérant pouvoir bientôt fêter de grands succès."

Le contesté président bâlois Bernhard Burgener se félicite de son côté "d'un apport idéal pour le compartiment offensif de notre effectif. Nous sommes convaincus que Pajtim, par sa personnalité et son talent, va beaucoup amener à notre équipe." La Super League, de son côté, peut se frotter les mains de garder sur ses terrains l'une de ses plus belles attractions techniques.

17:23

Super League

Le FC Sion a frappé un joli (dernier?) coup juste avant la fermeture du mercato suisse. Il annonce l'engagement de Musa Araz en provenance de Neuchâtel Xamax. Le milieu de terrain polyvalent (26 ans) avait été l'un des Xamaxiens les plus tranchants lors de la reprise cet été. L'ancien Lausannois était revenu en Suisse en février 2020 après une expérience en Turquie: Bursaspor, Afyonspor, Konyaspor. Sa technique et son abattage offrent à Fabio Grosso un profil "box to box" qui complète son effectif.

L'ancien international M21 ne pose pas ses valises seul au FC Sion. Le club valaisan annonce en effet l'engagement d'un milieu offensif italien: Luca Clemenza (23 ans). Formé à la Juventus, ce dernier a enchaîné les prêts en Serie B ces dernières saisons.

Le FC Sion n'a pas communiqué la durée des contrats de ses deux nouvelles recrues.

14:54

Challenge League

Prêté par Lucerne à Kriens la saison passée, Daniel Follonier (26 ans) a été renvoyé chez le pensionnaire de Challenge League. Le milieu de terrain valaisan, passé par Sion (2013-2017) et Servette (2018-2019), a marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives en 22 parties la saison passée.

Dimanche, 11.10.2020

Thoune nomme un nouvel entraîneur

Carlos Bernegger succède à Marc Schneider sur le banc du FC Thoune. Son nouveau contrat le lie avec le club de l'Oberland jusqu'en juin 2022. Né en Argentine en 1969, il a notamment été à la tête du FC Lucerne (2013-2014), puis de Grasshoppers (2017) avant de prendre la casquette d'adjoint au FC Bâle. Il avait commencé sa carrière d'entraîneur dans les sections juniors du FC Winterthour, puis du FC Bâle à partir de 2018.

10:36

Brésil

Pour la quatrième fois dans sa carrière, le buteur vétéran Robinho (36 ans) retourne à Santos, le club où il a débuté avant de porter les couleurs du Real Madrid, de l’AC Milan ou de Manchester City.

L’attaquant brésilien a signé un contrat de cinq mois, pour un salaire symboliques de 1500 reals, soit environ 230 euros, a annoncé dans un communiqué le Santos FC, l’ancien club de Pelé et Neymar notamment.

Samedi, 10.10.2020
10:57

Super League

Le FC Zurich annonce samedi la signature jusqu'en juin 2022 d'Ousmane Doumbia. Passé par le Servette FC (2013-2017) puis Yverdon pour une demi-saison, le milieu de terrain ivoirien de 28 ans reste sur trois années à Winterthour (96 matches, 13 buts et 4 passes décisives) en Challenge League. Le frère de Seydou (ex-Sion) se voit ainsi offrir sa première opportunité de jouer dans l'élite du football suisse.

Jeudi, 8.10.2020
23:25

Roumanie

A 30 ans, Sébastien Wüthrich s’apprête à découvrir le championnat de Roumanie. Pressenti d’abord en Inde, une information que l'intéressé avait lui-même démentie, l’ancien milieu de terrain du Servette FC s’est engagé ce jeudi avec le FC Astra Giurgiu, club avec lequel il a paraphé un contrat de 2 ans. En fin de contrat à la Praille, Wüthrich n’avait plus été aligné par le club genevois durant toute la deuxième partie de saison en 2020. Son ultime apparition sous le maillot «grenat» remontait au 14 décembre dernier contre Thoune.

Avant Servette (75 matches/22 buts), le gaucher neuchâtelois avait aussi porté en Suisse les couleurs de Xamax, Sion, Saint-Gall et Aarau. Pour l’élégant No 10, il s’agit de la deuxième expérience à l’étranger après son passage à Montpellier en 2015 (2 matches). Basé à Giurgiu, une ville du sud du pays (70000 habitants), le FC Astra avait été couronné champion de Roumanie en 2016. Entraîné par Bogdan Andone (45 ans), le club local évolue au stade Marin Anastasovici (8500 places). Wüthrich débarque dans un club en crise sportive: après six journées de championnat, le FC Astra occupe le 16e et dernier rang avec un seul point.

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé