Actualisé 26.10.2009 à 12:03

Pharma et chimie

Merck reste confiant sur une reprise de la chimie

Le groupe allemand de chimie et pharmacie Merck KGaA, propriétaire du genevois Serono, a vu ses bénéfices chuter au troisième trimestre.

Il a par ailleurs affiné ses prévisions pour l'année et s'est montré confiant sur une reprise du secteur de la chimie.

«Même dans nos activités de chimie, qui ont été très touchées par la crise, nous observons clairement une dynamique de reprise», a commenté le patron de Merck KGaA, Karl-Ludwig Kley, cité dans un communiqué.

Au troisième trimestre toutefois, le groupe n'en a pas encore vraiment profité. Son bénéfice d'exploitation a chuté de 28% sur un an à 222 millions d'euros, principalement à cause des mauvaises performances des activités de cristaux liquides (bénéfice d'exploitation - 36% sur un an) et de la division chimie (-44%).

En conséquence, le bénéfice net a chuté de 27% à 148,1 millions d'euros (224,3 millions de francs), alors que le chiffre d'affaires s'est redressé de 2,7% à 1,94 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, la société attend dorénavant une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 2%, et une marge d'exploitation de 17%. En juillet, le groupe évoquait pour ces deux grandeurs une fourchette de 0 à 5% et de 15% à 20%, respectivement. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!