Vaud: Mère en détention pour avoir tenté de tuer sa fille de 19 ans

Publié

VaudMère en détention pour avoir tenté de tuer sa fille de 19 ans

Une femme a fait vivre l’enfer à sa fille. Elle est sous les verrous pour tentative de meurtre.

par
Christian Humbert
La jeune femme aurait subi de nombreux sévices. 

La jeune femme aurait subi de nombreux sévices. 

Getty

Est-ce l’influence évoquée de sa tante, la «prophète» Rita, ou de pasteurs africains? Il faudra sans doute plus qu’une expertise psy pour savoir ce qui s’est passé depuis 2020 dans la tête d’une mère de famille de Lausanne. C’est cette année-là que sa fille, 19 ans, est venue la rejoindre en Suisse. Mais la situation a très vite dérapé entre les deux femmes qui se traitent de «sorcière». Nadine* a une façon particulière de mater sa fille, Carole*, qu’elle dit violente. Coups de poing, de ceinture, gifles et corrections avec un chargeur de portable s’enchaînent. La jeune femme est contrainte de se coucher à même le sol durant trois heures. Ou à d’autres reprises, de demeurer debout en silence ou sur les genoux, tandis que sa mère la bat.

Lorsque Carole s’est révoltée, Nadine aurait brandi un couteau et tenté de l’atteindre au ventre en disant vouloir la tuer. La victime s’est blessée à la paume en voulant saisir le couteau. Sa mère en aurait pris un autre, essayant une nouvelle fois de la blesser au niveau du cou. Elle aurait tenté de taper la tête de sa fille en fuite avec l’arme, qui se serait brisée.

Aujourd’hui détenue, Nadine a admis avoir frappé sa fille. Et si elle a reconnu avoir pris un couteau «pour se défendre», ce n’était pas pour la tuer mais «pour la calmer», a-t-elle soutenu durant l’enquête, qui devra encore trier le vrai du faux. La prévenue de tentative de meurtre est encore mère d’un enfant de 3 ans, parti en Italie avec son père.

* Prénoms d’emprunt

Ton opinion