Actualisé 24.07.2009 à 11:49

Allemagne

Merkel facilement reconduite dans deux mois à la chancellerie

A deux mois des législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel est plus que jamais favorite pour se succéder à elle même à la tête de la coalition conservateurs-libéraux qu'elle souhaite, selon le baromètre hebdomadaire de la télévision publique ZDF paru vendredi.

Si les élections législatives avaient lieu dimanche, l'union chrétienne-démocrate CDU de Mme Merkel et son alliée bavaroise Union chrétienne-sociale CSU obtiendraient 36% des voix, contre 24% pour le parti social-démocrate SPD du candidat à la chancellerie Frank-Walter Steinmeier, selon ce sondage.

Mme Merkel serait en mesure de former au lendemain des élections du 27 septembre une coalition avec les libéraux du FDP (14%), pour succéder comme elle en a émis le souhait à la «grande coalition» avec le SPD, qu'elle dirige depuis 2005.

La gauche radicale Die Linke engrangerait 9% des votes, et les Verts 11%, selon le baromètre de ZDF.

Près des deux-tiers des Allemands (62%) voudraient voir Angela Merkel reconduite dans ses fonctions, contre seulement 25% qui voudraient M. Steinmeier comme chancelier.

Parmi les sympathisants du SPD, seuls 50% se prononcent pour M. Steinmeier, 40% préférant voir Mme Merkel reconduite.

«L'avance de Mme Merkel est largement plus importante que celle (du précédent chancelier SPD) de Gerhard Schröder avant les élections de 2002 et 2005», relève le sondage.

Sur le podium des personnalités politiques préférées des Allemands, la chancelière arrive désormais deuxième, détrônée par son jeune ministre CSU de l'Economie, Karl-Theodor von Guttenberg.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!