Actualisé 21.02.2014 à 14:25

Grande-BretagneMerkel s'exprimera devant le parlement britannique

La chancelière allemande Angela Merkel tiendra un discours devant les deux chambres du parlement britannique, au Palais de Westminster, apprend-on dans les médias vendredi.

Tout comme Barack Obama en 2011, Angela Merkel s'exprimera devant le parlement britannique.

Tout comme Barack Obama en 2011, Angela Merkel s'exprimera devant le parlement britannique.

Angela Merkel prononcera jeudi un discours devant les deux chambres du parlement britannique, au Palais de Westminster, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement allemand.

Le président américain Barack Obama avait tenu un discours devant ce parlement en 2011 et le président français, Nicolas Sarkozy, en 2008.

Mais le dernier dirigeant allemand à «avoir eu cet honneur fut le président Richard von Weizsäcker en 1986», a indiqué le porte-parole Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.

Galerie royale

Mme Merkel prononcera son discours dans la Galerie Royale du palais de Westminster, un lieu souvent utilisé quand les deux chambres du parlement se réunissent pour écouter les discours de chefs d'Etat ou de gouvernement étrangers, en visite en Grande-Bretagne.

Après son discours devant les parlementaires, Mme Merkel déjeunera avec le Premier Ministre britannique, David Cameron. Ils doivent s'entretenir notamment de politique internationale, européenne et discuter des relations bilatérales entre leurs pays.

Grande-Bretagne active

«Nous souhaitons une Grande-Bretagne forte et active dans l'Union européenne. Ce sera aussi l'un des sujets» abordés, a souligné M. Seibert.

Dans l'après-midi, Mme Merkel sera reçue par la Reine Elizabeth II au Palais de Buckingham.

«Nous nous réjouissons par avance de cette journée britannique intense», a déclaré Steffen Seibert. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!