Etats-Unis: Merril Lynch révise ses pertes au 4e trimestre
Actualisé

Etats-UnisMerril Lynch révise ses pertes au 4e trimestre

La banque d'affaires américaine Merrill Lynch a dévoilé mardi une perte de 15,84 milliards de dollars (18,45 milliards de francs) au quatrième trimestre, plus que les 15,31 milliards annoncés initialement par Bank of America (BofA), qui l'a rachetée au 1er janvier.

Dans un document transmis aux autorités de régulation, Merrill Lynch explique cette réévaluation par «une défaillance, ou un ensemble de défaillances du contrôle interne sur le calcul de ses comptes» trimestriels et annuels.

Bank of America, qui avait racheté la banque d'affaires au début de l'année, avait annoncé mi-janvier un effondrement de 73% de son bénéfice net en 2008, à 4 milliards de dollars, en raisons des énormes pertes de Merrill Lynch. Elle avait alors bénéficié d'une nouvelle recapitalisation de 20 milliards de dollars par les pouvoirs publics.

Les deux établissements font par ailleurs l'objet de poursuites judiciaires en nom collectif, pour ne pas avoir informé leurs actionnaires des pertes de Merrill Lynch avant la fusion des deux sociétés. (ats)

Ton opinion