Actualisé 07.10.2010 à 07:35

Bien-êtreMes pieds aux bons soins de petits poissons

Le premier «Fish spa» de Suisse est ouvert. Allons tester ces poissons qui mangent nos peaux de pied!

de
Stéphanie Billeter

A première vue, des centaines de petits poissons noirs qui s'agitent dans un bassin, c'est peu engageant. «Ils n'ont pas de dents, rassure Gaël Gouriou, l'un des fondateurs du Natural Fish Spa, le premier du genre en Suisse, basé à Genève. En fait, ils sont attirés par les corps étrangers sur lesquels ils effectuent des microsuccions».

En clair, on plonge ses pieds dans un bassin et les petites bêtes travaillent comme des forcenés pour les débarrasser des peaux mortes. «L'avantage, souligne Gaël, c'est qu'ils agissent aussi sur les points de réflexologie».

Trêve de bavardage, on enlève les ballerines et on plonge! D'abord, la jambe est désinfectée puis rincée, hygiène oblige. Puis, doté de mules, on se dirige vers un des huit bassins. Hop un peton, hip le deuxième. Tout en douceur, il ne faut pas affoler les bestioles. A peine un membre immergé, elles se précipitent toutes. Sauf deux trois qui font la fine bouche. Leurs copaines s'activent, ça chatouille, ça fourmille et on n'a pas envie d'arrêter! L'effet est bluffant, plus aucune cuticule et une peau si douce...

Importés d'un élevage de Singapour, les Garra Rufa (c'est leur petit nom) ont passé le contrôle sanitaire avant de devenir Genevois. «Elles ont été découvertes par des pêcheurs turques, mais c'est en Asie que la mode a pris. A tel point qu'il faut se méfier, des endroits en proposent des faux...avec des dents!» En projet pour Noël, une baignoire pour le corps, les Garra Funa soulageant eczéma et psoriasis. Reste le tarif, un peu prohitif certes (les poissons ne posent pas le vernis!), mais bien moins cher qu'un séjour en Thailande.

Les poissons s'activent

Les Garra funa sont insatiables

Natural Fish Spa

Rue du Tir 1bis, à Genève, ouvert du mardi au samedi, 65 fr la demi-heure

(tarif dégressif à plusieurs personnes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!